Aller au contenu principal

Dernière mise à jour: juin 2021


Rappel important

Tous les logiciels et outils libres d’accès et payants qui sont offerts ne sont pas nécessairement requis. Pour chaque trimestre d’études, les étudiantes et les étudiants doivent se référer à leurs plans de cours pour savoir quels sont les logiciels et les outils qui seront requis pour réaliser leurs projets et travaux.

Assurez-vous d’avoir en main les informations nécessaires (IDUL, adresse courriel @ulaval.ca et mot de passe) avant de procéder à l’achat et l’installation des logiciels.

N. B. Assurez-vous de ne pas mélanger l’utilisation de votre IDUL@ulaval.ca et de votre adresse courriel @ulaval.ca (prénom.nom.x@ulaval.ca) lorsque l’information est spécifiée dans les procédures d’installation et d’accès des suites d’outils et des logiciels.

Logiciels et outils libres d’accès*

Rendus disponibles au besoin

lien

Microsoft 365 et OneDrive

lien

Screenpal

lien

Windows 10 Éducation

lien

Autres logiciels et outils de classes virtuelles et travail collaboratif


* Pour un usage éducationnel, pendant les études.

Logiciels payants et offre préférentielle

Adobe Creative Cloud et LinkedIn Learning

Grâce à une entente avec Adobe, l’École d’art et l’École de design ont mis sur pied une offre d’achat donnant accès à:

  • Adobe Creative Cloud
  • LinkedIn Learning 

N. B. Si vous avez un compte Adobe, il est important d’ajouter votre adresse courriel @ulaval.ca (nom.prenom.x@ulaval.ca) dans votre Adobe ID en tant qu’adresse principale. Seulement les courriels de l’Université Laval (@ulaval.ca) seront utilisés.

Procédure d’accès

  1. Accéder au produit « Adobe Creative Cloud et LinkedIn Learning – École d’art » sur le site d’achat du CSRT.
  2. Acheter l’abonnement 
  3. Accéder aux logiciels et contenus visés
Avis – Il est possible que le site d’achat soit désactivé momentanément durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix.

Pour découvrir comment télécharger et installer des applications Creative Cloud, y compris l’application pour postes de travail, visitez le page web suivante d’Adobe: « Téléchargement et installation de vos applications Creative Cloud« .


Le service informatique vous accompagnera pour tout problème de facturation (annulation d’abonnement, report et remboursement de facturation récente, etc.) auprès du fournisseur Adobe. Seuls les courriels de l’Université Laval (@ulaval.ca) seront utilisés. Certaines restrictions du fournisseur Adobe peuvent s’appliquer et elles sont hors de notre contrôle.

Installation et soutien

Vous êtes responsable de vous procurer votre ordinateur, de le configurer et d’installer les logiciels en prévision de la rentrée, et ce, pour toute la durée de vos études. Nous vous invitons à vérifier régulièrement votre boîte de courriels @ulaval.ca pour être au fait des courriels importants que vous pourriez recevoir des fournisseurs et de notre service de soutien informatique.

Si vous n’êtes pas certain d’une procédure d’installation de logiciel, que vous éprouvez des problèmes ou que vous avez besoin de notre aide pour finaliser une installation, il est possible de prendre rendez-vous avec les techniciens de nos comptoirs informatiques.