Aller au contenu principal

Dernière mise à jour: août 2023


Rappel important

Tous les logiciels et outils libres d’accès et payants qui sont offerts ne sont pas nécessairement requis. Pour chaque trimestre d’études, les étudiantes et les étudiants doivent se référer à leurs plans de cours pour savoir quels sont les logiciels et les outils qui seront requis pour réaliser leurs projets et travaux.

Assurez-vous d’avoir en main les informations nécessaires (IDUL, adresse courriel @ulaval.ca et mot de passe) avant de procéder à l’achat et l’installation des logiciels.

N. B. Assurez-vous de ne pas mélanger l’utilisation de votre IDUL@ulaval.ca et de votre adresse courriel @ulaval.ca (prénom.nom.x@ulaval.ca) lorsque l’information est spécifiée dans les procédures d’installation et d’accès des suites d’outils et des logiciels.

Logiciels et outils libres d’accès

Requis

Logiciels d’Autodesk

Un ordinateur (avec les spécifications minimales recommandées par Autodesk) et les logiciels Autodesk sont obligatoires pour le début des cours. Autodesk offre ses logiciels gratuitement aux étudiantes et étudiants. 

N. B. Veuillez vous référer à vos plans de cours afin de connaître les logiciels requis. 

Procédure d’accès

1. Accéder à la page web sur l’accès éducationnel de Autodesk.

2. Créer un compte étudiant (et fournir une preuve de scolarité à l’UL).

3. S’authentifier:

  • Saisir l’identifiant (adresse couriel associée à votre compte étudiant Autodesk).
  • Saisir le mot de passe.

4. Accéder aux logiciels visés et les installer.

Rendus disponibles au besoin

lien

Microsoft 365 et OneDrive

lien

ScreenPal
(anciennement Screencast-o-matic)

lien

Windows 10 ou Windows 11 Éducation

lien

Autres logiciels et outils de classes virtuelles et travail collaboratif

Logiciels payants et offres préférentielles

Adobe Creative Cloud, Adobe Stock Image et LinkedIn Learning

Grâce à une entente avec Adobe, l’École d’art et l’École de design ont mis sur pied une offre d’achat donnant accès à:

  • Adobe Creative Cloud et Adobe Stock Image
  • LinkedIn Learning

N. B. Si vous avez un compte Adobe, il est important d’ajouter votre adresse courriel @ulaval.ca (nom.prenom.x@ulaval.ca) dans votre Adobe ID en tant qu’adresse principale. Seulement les courriels de l’Université Laval (@ulaval.ca) seront utilisés.

Procédure d’accès

1. Accéder au produit « Adobe Creative Cloud et LinkedIn Learning – CASA » sur le site d’achat du CSRT.

Avis – Il est possible que la page d’achat soit désactivée momentanément durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix.

2. Acheter l’abonnement annuel à la suite Adobe Creative Cloud, Adobe Stock Image et LinkedIn Learning

3. Accéder/installer les logiciels visés

Pour découvrir comment télécharger et installer des applications Creative Cloud, y compris l’application pour postes de travail, visitez le page web « Téléchargement et installation de vos applications Creative Cloud » d’Adobe.


Notre service informatique, joignable à l’adresse courriel aide@csrt.ulaval.ca, vous accompagnera pour tout problème de facturation (annulation d’abonnement, report et remboursement de facturation récente, etc.) auprès du fournisseur Adobe. Seuls les courriels de l’Université Laval (@ulaval.ca) seront utilisés. Certaines restrictions du fournisseur Adobe peuvent s’appliquer et elles sont hors de notre contrôle.  

LinkedIn Learning

L’École de design a mis sur pied une offre d’achat donnant accès à à toute la bibliothèque de vidéos premium de LinkedIn Learning. Version multilingue. 

Procédure d’accès

  1. Accédez au produit « LinkedIn Learning – École de design » sur le site d’achat du CSRT.
  2. Acheter l’abonnement.
  3. Accéder au contenus désirés.

N. B. Certaines restrictions du fournisseur LinkedIn peuvent s’appliquer et elles sont hors de notre contrôle. 

Installation et soutien

Vous êtes responsable de vous procurer votre ordinateur, de le configurer et d’installer les logiciels en prévision de la rentrée, et ce, pour toute la durée de vos études. Nous vous invitons à vérifier régulièrement votre boîte de courriels @ulaval.ca pour être au fait des courriels importants que vous pourriez recevoir des fournisseurs et de notre service de soutien informatique.

Si vous n’êtes pas certain d’une procédure d’installation de logiciel, que vous éprouvez des problèmes ou que vous avez besoin de notre aide pour finaliser une installation, il est possible de prendre rendez-vous avec les techniciens de nos comptoirs informatiques.