Pour étudiant(e)s ou futur(e)s étudiant(e)s

Dernière mise à jour: 30 juillet 2020

Découvrez la liste des logiciels associés aux différents programmes d'études de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design (FAAAD), de la Faculté de musique (FMUS), de la Faculté des sciences de l'éducation (FSÉ) et de la Direction générale de la Formation continue (DGFC).

Logiciels libres d'accès pour tous (pendant les études)

Microsoft 365 - Auparavant Office 365

Accessible à la communauté étudiante active et à la majorité des membres du personnel, la suite d’outils Microsoft 365 favorise la communication et la collaboration en ligne à partir de n’importe quel appareil (ordinateur, téléphone intelligent, tablette). La connexion VPN n’étant pas requise, vous pouvez utiliser cette suite de logiciels de deux façons:

• en ligne, en vous authentifiant sur le portail Office 365 de Microsoft à partir de n’importe quel appareil branché à Internet. Vous pouvez alors accéder aux fichiers que vous avez déposés sur votre espace personnel.

• localement, en l’installant sur vos appareils, même sans connexion Internet.

Cette suite donne notamment accès à Outlook (gestionnaire de courriers), Office (traitement de texte), Excel (chiffrier), PowerPoint (présentations), OneNote (prise de notes) et OneDrive (stockage en ligne). Pour plus d’informations sur la suite d’outils et son utilisation, consultez le Portail UL Microsoft 365.

Procédure d’accès à Microsoft 365

1. Saisir l’adresse www.office.com
2. S’authentifier:

• Saisir l’identifiant sous cette forme : IDUL@ulaval.ca
  • Saisir le mot de passe (NIP)

3. Accéder aux logiciels visés et les installer

Windows 10 Éducationnel

Procédure d'accès à Windows 10 Éducationnel

1. Saisir l’adresse ulaval.onthehub.com

2. S’authentifier:

• Saisir l’identifiant sous cette forme : IDUL@ulaval.ca
  • Saisir le mot de passe (NIP)

3. Accéder à Windows 10 Éducationnel et l'installer

N.B. Cette offre est valable pour les étudiants seulement, et ce, même après qu’ils auront quitté l’Université. Il n’y a donc pas d’offre de soutien pour cette licence.

Screencast-o-matic

La captation numérique se définit comme l’enregistrement numérique d’une présentation visuelle accompagnée d’explications verbales au sein d’un même fichier vidéo.

Le logiciel Screencast-O-Matic est un logiciel qui permet d'enregistrer de telles capsules vidéo. L'Université Laval met à votre disposition une licence institutionnelle qui vous permet de profiter sans frais des avantages de la version Deluxe de ce logiciel.

Procédure d'accès à Screencast-o-matic

Pour en savoir plus sur Screencast-o-matic et accéder aux procédures d'installation ainsi que d'utilisation du logiciel, consultez la page web Captation numérique de l'Aide et ressources de l'environnement numérique d'études (ENE).

Liste des logiciels par programme d'études

Faculté de musique (FMUS)

Faculté des sciences de l'éducation (FSÉ)

Autres logiciels (offerts par la DTI)

La Direction des technologies de l'information (DTI) a aussi négocié des prix avantageux sur plusieurs logiciels pour les étudiant(e)s de l’Université.

Pour plus d’informations

www.dti.ulaval.ca/licences-logicielles/logiciels-pour-les-etudes

N.B. Ces logiciels ne sont pas nécessairement requis par votre programme d'études. Veuillez vous référer à vos plans de cours pour connaître les logiciels qui sont nécessaires à vos études.