Pour le personnel enseignant, de recherche et administratif UL

Dernière mise à jour: 8 septembre 2020

Cette trousse technologique du CSRT contient différentes informations à l’intention du personnel enseignant, de recherche et administratif UL. Elle vise à supporter et faciliter l’utilisation des ressources technologiques et technopédagogiques de l’Université Laval.

  Courrier électronique | Votre adresse @ulaval.ca

Courrier électronique

Dès votre arrivée en tant que membre de la communauté universitaire, une adresse de courrier électronique institutionnelle du Bureau du registraire ou de votre unité administrative vous est attribuée. Prenez vos courriels et consultez votre agenda à partir de votre adresse courriel @ulaval.ca.    

Accéder au courrier électronique @ulaval.ca  

Pour plus d’informations

www.dti.ulaval.ca/offre-de-services/courrier-electronique

www.dti.ulaval.ca/offre-de-services/identifiants-et-mot-de-passe

 

Définir un message d’absence pendant la pandémie COVID-19

Si vous êtes un membre du corps professoral ou du personnel, vous pouvez configurer un message d’absence associé à votre adresse de courriel. Pour en savoir plus, consultez la page web Définir une message d’absence pendant la pandémie COVID-19 de la Direction des technologie de l’information (DTI).

 

  Connexion au réseau de l’UL | Réseau câblé, réseaux sans-fil et réseau à distance

L’Université Laval dispose d’un réseau câblé et d’un réseau sans-fil interne (Eduroam) pour les membres de la communauté universitaire. Il dispose aussi d’un réseau sans-fil public (UL_Visiteur_Guest) pour ses visiteurs. 

 

Pour avoir accès à certaines ressources informatiques de l’Université (ex. : PeopleSoft Finances, PeopleSoft RH, Explo, ressources électroniques de la Bibliothèque, etc.) à distance (hors campus), il peut être essentiel d’établir une connexion sécurisée par VPN via AnyConnect.

En fonction du système d’exploitation de votre poste de travail, différentes procédures pourraient vous être utiles. Afin d’obtenir ces procédures et plus d’informations, consultez la section «Accès à des systèmes sur le réseau UL par lien VPN (AnyConnect)» de la page web Travail à distance de la Direction des technologies de l’information (DTI).

 

Pour plus d’informations

www.dti.ulaval.ca/offre-de-services/connexion-au-reseau-de-lul

  Soutien au travail à distance

Informations et outils pertinents pour le travail à distance

La Direction des technologies de l’information (DTI) a conçu une page web où vous pourrez retrouver les informations et les outils pertinents pour effectuer du télétravail.

 

Vous y trouverez de l’information sur:

  • l’accès au courrier électronique
  • le travail collaboratif avec Office 365
  • l’accès à des systèmes sur le réseau UL par lien VPN (Any Connect)
  • la connexion à un poste de travail qui est au bureau
  • la conférence téléphonique
  • la modification de votre boîte vocale à distance
  • l’assistance
  • etc.

 

 

 

  Soutien à l'enseignement à distance

Accompagnement en pédagogie et technopédagogie

Pour plus d'informations sur l'accompagnement en pédagogie et technopédagogie lié à l’enseignement à distance, consultez notre page web Accompagnement en pédagogie et technopédagogie ou contactez notre équipe.

Contacter aide@csrt.ulaval.ca

 

Salles d'enseignement à distance

Des salles d'enseignement individuel sont rendues disponibles au personnel enseignant afin de faciliter le tenue d'activités d'enseignement à distance à partir de l'Université. Pour plus d'informations, consultez notre page web Salles d'enseignement à distance.

 

 

 

 

Outils pour faciliter l'enseignement à distance

Captation numérique (logiciel Screencast-o-matic)

La captation numérique se définit comme l’enregistrement numérique d’une présentation visuelle accompagnée d’explications verbales au sein d’un même fichier vidéo.

 

Le logiciel Screencast-O-Matic est un logiciel qui permet d'enregistrer de telles capsules vidéo. L'Université Laval met à votre disposition une licence institutionnelle qui vous permet de profiter sans frais des avantages de la version Deluxe de ce logiciel.

 

Pour en savoir plus, accéder aux procédures d'installation et d'utilisation du logiciel, consultez la page web Captation numérique de l'Aide et ressources de l'environnement numérique d'études (ENE).

 

Chariot mobile d'enseignement

Le chariot mobile offre l’équipement audiovisuel (télévision, caméra, barre de son avec micro intégré, câbles USB et HDMI) nécessaire à l’enseignement à distance dans une salle qui n’est pas aménagée pour ce type d’enseignement. L’enseignant peut y connecter son ordinateur portable et joindre les étudiants qui sont à distance l’aide des différentes plateformes d’enseignement (Adobe Connect, Teams ou Zoom). Pour plus d'informations sur les chariots mobiles, contactez-nous.

 

Ressources d'aide produite par l'UL

 

 

Caméra-documents

La caméra-documents permet d'effectuer des démonstrations, de montrer des documents ou des instruments. Dans un contexte d'enseignement en ligne, elle permet aux enseignant(e)s de montrer de l'information aux étudiants, un peu comme si ces derniers étaient rassemblés autour de leur bureau. Quelques caméras sont disponibles au CSRT pour emprunt par le personnel enseignant et une caméra-documents se trouve dans toutes les salles d’enseignement à distance.

 

Ressources d'aide produites par l'UL

  Microsoft 365, OneDrive et outils de travail collaboratifs

Microsoft 365 - Auparavant Office 365

Accessible à la communauté étudiante active et à la majorité des membres du personnel, la suite d’outils Microsoft 365 favorise la communication et la collaboration en ligne à partir de n’importe quel appareil (ordinateur, téléphone intelligent, tablette). La connexion VPN n’étant pas requise, vous pouvez utiliser cette suite de logiciels de deux façons:

 

• en ligne, en vous authentifiant sur le portail Office 365 de Microsoft à partir de n’importe quel appareil branché à Internet. Vous pouvez alors accéder aux fichiers que vous avez déposés sur votre espace personnel.

• localement, en l’installant sur vos appareils, même sans connexion Internet.

 

Cette suite donne notamment accès à Outlook (gestionnaire de courriers), Office (traitement de texte), Excel (chiffrier), PowerPoint (présentations), OneNote (prise de notes) et OneDrive (stockage en ligne). Pour plus d’informations sur la suite d’outils et son utilisation, consultez le Portail UL Microsoft 365.

OneDrive

L’entente que l’Université Laval a avec Microsoft vous permet d’avoir accès à un 1 tera octet d’espace disque sur le nuage informatique OneDrive.

 

Faire usage de cet espace pour vos fichiers est une pratique sécuritaire que nous recommandons afin d’éviter les pertes de fichiers qui pourraient survenir en raison de différentes causes (p.ex. bris, vol ou perte de votre ordinateur ou votre disque dur externe).

Outils de travail collaboratifs

Différents outils de travail collaboratif sont accessibles aux étudiant(e)s ainsi qu’au personnel enseignant, de recherche et administratif UL.

Adobe Connect

Le logiciel Adobe Connect est utilisé à l’Université Laval comme solution de classe virtuelle pour les étudiant(e)s. Il propose différentes fonctionnalités facilitant l’interaction et la collaboration entre les enseignants et les étudiants:

 

  • Présentation de contenus
  • Communications verbales en ligne
  • Clavardage
  • Discussions par caméra vidéo
  • Salles de discussion permettant le travail en équipe
  • Partage d’écran et d’applications
  • Outils de sondage
  • Tableau blanc interactif

Procédure d'accès à Adobe Connect

Pour accéder aux recommandations préalables à l’utilisation d’Adobe Connect, cliquez ici.

Zoom

Zoom est un logiciel de rencontre à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration mobile. Afin de de télécharger le logiciel, de vous connecter, de rejoindre une réunion ou de consulter des guides et des ressources pertinentes, accédez au Portail Zoom de l'Université Laval.

N.B. L’Université Laval s’est dotée d’un petit nombre de licences du logiciel Zoom avec fonctionnalités supplémentaires. Nous vous invitons à nous contacter pour valider si cette possibilité est requise dans le contexte de continuité de votre enseignement.

Ressources d'aide produites par Zoom

 

Microsoft Teams

Le logiciel Microsoft Teams est un outil de travail collaboratif accessible via Microsoft 365. Cet outil permet de:

 

  • Converser en mode clavardage en équipe
  • Converser de personne à personne
  • Tenir des réunions (nécessite micro et caméra)
  • Faire des appels audio ou vidéo avec des collègues (nécessite micro et caméra)
  • Coéditer et partager des fichiers
  • Partager du contenu (et donner le contrôle du contenu partagé)

Procédure d'accès à Microsoft Teams

Pour obtenir les procédures d'installation et d'accès à Microsoft Teams, cliquez ici

Ressources d'aide de l'UL

Ressources d'aide de Microsoft

 

Miro

Miro est une plateforme collaborative de tableau blanc en ligne. Cette plateforme permet notamment les actions suivantes:

 

  • Accéder à une expérience de collaboration en personne avec plusieurs options pour un travail d'équipe en temps réel ou asynchrone sur un tableau blanc en ligne 
  • Co-créer et développer des idées avec des équipes réparties
  • Expliquer les processus et les systèmes complexes avec une cartographie visuelle et des schémas
  • Organiser des ateliers de travail à distance 

  • Planifier et coordonner

 

Ressources d'aide produites par l'UL

Choisir l'outil de communication approprié

Tous les outils de travail collaboratifs mis à la disposition des membre de la communauté de l’UL peuvent être de bonnes options.

Consultez notre Tableau comparatif des outils de travail collaboratifs afin d’accéder à certaines informations qui pourront vous aider à effectuer un choix éclairé. Pour plus de détails, consultez le tableau comparatif détaillé du Service de soutien à l'enseignement (SSE).

 

  Environnements virtuels de l'UL | MonPortail et sites de cours

MonPortail et sites de cours

MonPortail est un environnement numérique d'études offrant un accès centralisé à différents services et informations liés aux études et à l'apprentissage. Cette plateforme donne notamment accès aux sites de cours, à différents services en ligne, à des outils de communication et de planification et à des messages importants liés aux études. 

 

Pour obtenir plus d’informations sur monPortail et sur les sites de cours, consultez le site web de l’Aide et ressources de l’environnement numériques d’études (ENE).

Accéder à MonPortail et à  mes sites de cours

 

  Logiciels pour le travail (offre de la DTI)

La DTI a négocié des prix avantageux sur plusieurs logiciels utilisés aux fins universitaires.

 

Pour plus d’informations

www.dti.ulaval.ca/licences-logicielles/logiciels-pour-le-travail

  Hébergement, sauvegarde de données et services d'accès aux données

Hébergement et sauvegarde de données

Pour plus d’informations sur les autres services de l’Université concernant l’hébergement, les serveurs et le stockage de données, consultez la page web Hébergement de la Direction des technologie de l’information (DTI). Pour les services d’archivage de données et de copie de sécurité, consultez la page web Sauvegarde de données de la DTI.

Service d’accès aux données institutionnelles

Après l’obtention de l’autorisation nécessaire, les données institutionnelles de l’Université Laval peuvent être accessibles aux employés des unités administratives, incluant les centres et chaires de recherche de l’Université Laval, et des projets institutionnels. qui en ont besoin dans le cadre de leur travail.

 

Pour plus d’informations

www.dti.ulaval.ca/offre-de-services/service-dacces-aux-donnees