Aller au contenu principal

Dernière mise à jour: juin 2021


Rappel important

Tous les logiciels et les outils qui sont offerts ne sont pas nécessairement requis. À chaque trimestre d’études, les étudiantes et les étudiants doivent se référer à leurs plans de cours pour savoir ceux qui seront requis pour réaliser leurs travaux.

Il est important d’avoir en main toutes les informations nécessaires avant de procéder à l’achat et l’installation des logiciels (p.ex. IDUL, adresse courriel @ulaval.ca et mot de passe). Il est aussi important de ne pas mélanger son IDUL@ulaval.ca et son adresse courriel @ulaval.ca (prénom.nom.x@ulaval.ca) lorsque l’information est spécifiée dans les procédures d’installation et d’accès.

Logiciels et outils libres d’accès*

Rendus disponibles au besoin

lien

Microsoft 365 et OneDrive

lien

Screenpal

lien

Windows 10 Éducation

lien

Autres logiciels et outils de classes virtuelles et travail collaboratif


* Pour un usage éducationnel, pendant les études.

Logiciels payants et offre préférentielle

Adobe Creative Cloud et LinkedIn Learning

Grâce à une entente avec Adobe, l’École d’art et l’École de design ont mis sur pied une offre d’achat donnant accès à:

  • Adobe Creative Cloud
  • LinkedIn Learning 

N. B. Si vous avez un compte Adobe, il est important d’ajouter votre adresse courriel @ulaval.ca (nom.prenom.x@ulaval.ca) dans votre Adobe ID en tant qu’adresse principale. Seulement les courriels de l’Université Laval (@ulaval.ca) seront utilisés.

Procédure d’accès

  1. Accéder au produit « Adobe Creative Cloud et LinkedIn Learning – École d’art » sur le site d’achat du CSRT.
  2. Acheter l’abonnement 
  3. Accéder aux logiciels et contenus visés
Avis – Il est possible que le site d’achat soit désactivé momentanément durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix.

Pour découvrir comment télécharger et installer des applications Creative Cloud, y compris l’application pour postes de travail, visitez le page web suivante d’Adobe: « Téléchargement et installation de vos applications Creative Cloud« .


Le service informatique vous accompagnera pour tout problème de facturation (annulation d’abonnement, report et remboursement de facturation récente, etc.) auprès du fournisseur Adobe. Seuls les courriels de l’Université Laval (@ulaval.ca) seront utilisés. Certaines restrictions du fournisseur Adobe peuvent s’appliquer et elles sont hors de notre contrôle.

Installation et soutien

Pour toute la durée de leurs études, les étudiantes et les étudiants sont responsables de se procurer leur ordinateur, de le configurer et d’installer les logiciels en prévision de la rentrée. Ils sont aussi responsable de vérifier régulièrement leur boîte courriel @ulaval.ca pour voir les courriels importants qui pourraient provenir des fournisseurs et de notre service de soutien informatique.

Pour toute question ou pour du soutien, il est possible de prendre rendez-vous avec les techniciens de nos comptoirs informatiques.