Aller au contenu principal

Dernière mise à jour: mai 2024


Rappel important

Tous les logiciels et les outils qui sont offerts ne sont pas nécessairement requis. À chaque trimestre d’études, les étudiantes et les étudiants doivent se référer à leurs plans de cours pour savoir ceux qui seront requis pour réaliser leurs travaux.

Il est important d’avoir en main toutes les informations nécessaires avant de procéder à l’achat et l’installation des logiciels (p.ex. IDUL, adresse courriel @ulaval.ca et mot de passe). Il est aussi important de ne pas mélanger son IDUL@ulaval.ca et son adresse courriel @ulaval.ca (prénom.nom.x@ulaval.ca) lorsque l’information est spécifiée dans les procédures d’installation et d’accès.

Logiciels payants requis et offres préférentielles

Trousse de logiciels et contenus numériques

Compte tenu du coût important des logiciels utilisés dans le domaine, l’École de design négocie une formule d’utilisation de licences éducationnelles. L’étudiante ou l’étudiant doit prévoir un budget d’environ 1000$ (avant taxes) pour la trousse. L’installation de cette trousse avant le début des cours assure un bon départ pour la session.

Durées d’accès

Voici les logiciels requis et accessibles durant 3 ans et dont l’accès est limité et partagé entre les étudiants du BASA:

  • ToonBoom Harmony, Storyboard Pro
  • ZBrush
  • The Foundry Education Collective (Nuke, Mari, Modo, Cara VR and Katana)
  • Marvelous Designer
  • TV Paint
  • Royal Render
  • Side FX Houdini
  • LinkedIn Learning
  • Video Copilot
  • Banques de sons: Sound Ideas Series 6000 Library, Sound Ideas Cartoon Express

N. B. Cette liste peut varier sans préavis et certaines licences des logiciels sont en nombre limité.

Grâce à une entente avec Adobe, un abonnement d’un an est aussi compris à:

  • Adobe Creative Cloud

Achat et installation

Pour acheter la trousse, accédez au produit Trousse logicielle – Baccalauréat en art et science de l’animation (BASA) sur le site d’achat du CSRT. Le montant total est payable par carte de crédit sur ce site sécurisé.

N. B. Il est possible que la page d’achat soit désactivée momentanément durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix. Veuillez noter que si vous ne procédez pas à l’acquisition des logiciels par le biais de l’École de design, vous ne pourrez pas bénéficier des services de soutien informatique et d’impression de l’École de design.


En cas d’abandon du programme

Option 1 – Abandon avant la fin de la période d’abandon des cours sans échec et sans remboursement de la session d’automne

  • Remboursement du montant de la trousse à l’exception des frais d’installation des logiciels de 25 $ et des logiciels activés.

Option 2 – Abandon après la fin de la période d’abandon des cours sans échec de la session d’automne et avant la date limite d’abandon des cours avec remboursement de la session d’hiver

  • Remboursement de la moitié du montant de la trousse à l’exception des frais de désinstallation des logiciels de 25 $ et des logiciels activés (Adobe CC).

Pour en savoir plus sur les modalités d’abandon, veuillez communiquez par courriel avec le Bureau de la gestion des études de l’École de design.

Renouvellement Adobe Creative Cloud

Comme Adobe Creative Cloud n’est accessible pour un an, de par l’entente négociée avec l’achat de la trousse, les étudiantes et les étudiants doivent renouveler leur abonnement au début de leur 2e et 3e année de baccalauréat.

Procédure d’achat du renouvellement

Pour acheter l’abonnement au prix avantageux négocié par l’École de design, accédez au produit suivant sur le site d’achat du CSRT: Adobe Creative Cloud – École de design (Baccalauréat seulement).

Avis – Il est possible que la page d’achat soit désactivée momentanément durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix.

Logiciels et outils libres d’accès*

Requis

Les étudiantes et étudiants du BASA peuvent accéder aux logiciels Autodesk après avoir confirmé leur statut d’étudiant.

Parmi ces logiciels, Maya est essentiel pour le BASA. Il s’agit d’un logiciel 3D professionnel permettant de créer des personnages réalistes et divers effets.

Procédure d’accès

  1. Saisir l’adresse www.autodesk.fr/education/home.
  2. Créer un compte:
    • Saisir son identifiant courriel IDUL@ulaval.ca.
    • Suivre la procédure et fournir une preuve de scolarité à l’Université Laval.
  1. Attendre le courriel d’approbation d’Autodesk (délais possibles 24 à 72h).
  2. S’authentifier (une fois la confirmation de votre inscription reçue):
    • Saisir son identifiant courriel IDUL@ulaval.ca.
    • Saisir son mot de passe.
  3. Accéder aux logiciels visés afin de les installer.

Rendus disponibles au besoin

lien

Microsoft 365 et OneDrive

lien

Screenpal

lien

Windows 10 Éducation

lien

Autres logiciels et outils de classes virtuelles et travail collaboratif


* Pour un usage éducationnel, pendant les études.

Installation et soutien

Pour toute la durée de leurs études, les étudiantes et les étudiants sont responsables de se procurer leur ordinateur, de le configurer et d’installer les logiciels en prévision de la rentrée. Ils sont aussi responsable de vérifier régulièrement leur boîte courriel @ulaval.ca pour voir les courriels importants qui pourraient provenir des fournisseurs et de notre service de soutien informatique.

Pour toute question ou pour du soutien, il est possible de prendre rendez-vous avec les techniciens de nos comptoirs informatiques.