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Dernière mise à jour: août 2023


Rappel important

Tous les logiciels et outils libres d’accès et payants qui sont offerts ne sont pas nécessairement requis. Pour chaque trimestre d’études, les étudiantes et les étudiants doivent se référer à leurs plans de cours pour savoir quels sont les logiciels et les outils qui seront requis pour réaliser leurs projets et travaux.

Assurez-vous d’avoir en main les informations nécessaires (IDUL, adresse courriel @ulaval.ca et mot de passe) avant de procéder à l’achat et l’installation des logiciels.

N. B. Assurez-vous de ne pas mélanger l’utilisation de votre IDUL@ulaval.ca et de votre adresse courriel @ulaval.ca (prénom.nom.x@ulaval.ca) lorsque l’information est spécifiée dans les procédures d’installation et d’accès des suites d’outils et des logiciels.

Logiciels payants requis et offres préférentielles

Trousse de logiciels

Compte tenu du coût important des logiciels utilisés dans le domaine et en accord avec les droits d’auteur, l’École de design a opté pour une formule d’achat (licences éducationnelles). La trousse contient les logiciels (et contenus numériques) dont vous avez besoin pour effectuer vos études au baccalauréat en design de produits.

Durées d’accès aux logiciels (et contenus numériques) de la trousse

Voici la liste des logiciels accessibles durant trois ans (ou au plus tard jusqu’à la fin des études, la première échéance rencontrée) et dont l’utilisation des licences éducationnelles est exclusive aux activités académiques:

  • KeyShot Pro FL
  • LinkedIn Learning

N. B. Cette liste peut aussi varier sans préavis.

Grâce à une entente avec Adobe, la trousse comprend un abonnement d’une année à:

  • Adobe Creative Cloud

Achat et installation de la trousse

Pour acheter la trousse de logiciels (et contenus numériques), consultez le produit  » Trousse logicielle – Baccalauréat en design de produits (BDP)  » sur le site d’achat du CSRT.

Avis – Il est possible que la page d’achat soit désactivée momentanément durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix. Le montant total est payable par carte de crédit sur ce site sécurisé.
Attention – Les étudiants qui n’achèteront pas la trousse de logiciels par le biais de l’École de design sont responsables de l’achat et de l’installation des logiciels exigés par le programme afin d’être prêts pour la rentrée de l’automne, vous ne pourrez pas bénéficier des services de soutien informatique et d’impression de l’École de design.

Ressources utiles
• Téléchargement et installation de vos applications Creative Cloud


En cas d’abandon du programme

Si vous décidez d’interrompre vos études au cours de la première session, vous pourrez vous faire rembourser une partie du montant de la trousse :

Option 1 – Abandon avant la fin de la période d’abandon des cours sans échec et sans remboursement de la session d’automne

  • Remboursement du montant de la trousse à l’exception des frais de désinstallation des logiciels de 25 $ et des logiciels activés.

Pour les modalités d’abandon, veuillez communiquer par courriel avec le Bureau de la gestion des études, à l’adresse etudes@design.ulaval.ca.

Renouvellement Adobe Creative Cloud

Comme les logiciels et contenus numériques d’Adobe Creative Cloud sont accessibles pour une durée d’un an selon l’entente négociée avec l’achat de la trousse de logiciels, les étudiants doivent renouveler leur abonnement à Adobe Creative Cloud au début de leur 2e et 3e année de baccalauréat.

Procédure d’achat du renouvellement

Pour acheter l’abonnement au prix avantageux et négocié par l’École de design, accédez au produit « Adobe Creative Cloud – École de design (Baccalauréat seulement)  » sur le site d’achat du CSRT.

Avis – Il est possible que la page d’achat soit désactivée momentanément durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix.

Logiciels et outils libres d’accès*

Requis

Autodesk

Tous les étudiants au BDP bénéficient gratuitement des produits suivants:

  • Autodesk FUSION 360
  • Autodesk 3DS-MAX
  • Autodesk AUTOCAD

N.B. Les logiciels suivants sont accessibles aux étudiants via l’utilisation de leur adresse courriel @ulaval.ca.

Logo Autodesk

Procédure d’accès aux logiciels d’Autodesk

1. Accéder à la page web sur l’accès éducationnel de Autodesk.

2. Créer un compte étudiant avec votre adresse courriel sous le format idul@ulaval.ca.

3. S’authentifier:

  • Saisir l’identifiant (adresse courriel associée à votre compte étudiant Autodesk).
  • Saisir le mot de passe habituel.

4. Accéder au logiciel Autodesk FUSION 360 et l’installer.

Rendus disponibles au besoin

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Microsoft 365 et OneDrive

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ScreenPal
(anciennement Screecast-o-matic)

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Windows 10 ou Windows 11 Éducation

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Autres logiciels et outils de classes virtuelles et travail collaboratif


* Pour un usage éducationnel, pendant les études.

Installation et soutien

Vous êtes responsable de vous procurer votre ordinateur, de le configurer et d’installer les logiciels en prévision de la rentrée, et ce, pour toute la durée de vos études. Nous vous invitons à vérifier régulièrement votre boîte de courriels @ulaval.ca pour être au fait des courriels importants que vous pourriez recevoir des fournisseurs et de notre service de soutien informatique.

Si vous n’êtes pas certain d’une procédure d’installation de logiciel, que vous éprouvez des problèmes ou que vous avez besoin de notre aide pour finaliser une installation, il est possible de prendre rendez-vous avec les techniciens de nos comptoirs informatiques.