Aller au contenu principal

ÉSAD et CRAD – Programmes d’études de l’ÉSAD et du Centre de recherche en aménagement et développement


Dernière mise à jour: 1er juin 2021


Rappel important

Tous les logiciels et les outils qui sont offerts ne sont pas nécessairement requis. À chaque trimestre d’études, les étudiantes et les étudiants doivent se référer à leurs plans de cours pour savoir ceux qui seront requis pour réaliser leurs travaux.

Il est important d’avoir en main toutes les informations nécessaires avant de procéder à l’achat et l’installation des logiciels (p.ex. IDUL, adresse courriel @ulaval.ca et mot de passe). Il est aussi important de ne pas mélanger son IDUL@ulaval.ca et son adresse courriel @ulaval.ca (prénom.nom.x@ulaval.ca) lorsque l’information est spécifiée dans les procédures d’installation et d’accès.

Logiciels et outils libres d’accès*

Rendus disponibles au besoin

lien

Microsoft 365 et OneDrive

lien

ScreenPal
(anciennement Screencast-o-matic)

lien

Windows 10 ou Windows 11 Éducation

lien

Autres logiciels et outils de classes virtuelles et travail collaboratif


* Pour un usage éducationnel, pendant les études.

Logiciels payants et offre préférentielle

Adobe Creative Cloud et LinkedIn Learning

Grâce à une entente avec Adobe, l’École d’art et l’École de design ont mis sur pied une offre d’achat donnant accès à Adobe Creative Cloud et LinkedIn Learning. 

Procédure d’accès

  1. Accéder au produit « Adobe Creative Cloud et LinkedIn Learning – CRAD et ESAD » sur le site d’achat du CSRT.

    Attention – Il est possible que la page d’achat ne soit pas accessible momentanément, durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix.
  2. Acheter l’abonnement
  3. Accéder aux logiciels et contenus visés

Pour découvrir comment télécharger et installer des applications Creative Cloud, y compris l’application pour postes de travail, visitez le page web « Téléchargement et installation de vos applications Creative Cloud » d’Adobe.

Installation et soutien

Pour toute la durée de leurs études, les étudiantes et les étudiants sont responsables de se procurer leur ordinateur, de le configurer et d’installer les logiciels en prévision de la rentrée. Ils sont aussi responsable de vérifier régulièrement leur boîte courriel @ulaval.ca pour voir les courriels importants qui pourraient provenir des fournisseurs et de notre service de soutien informatique.

Pour toute question ou pour du soutien, il est possible de prendre rendez-vous avec les techniciens de nos comptoirs informatiques.