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Enseignement magistral et présentation de contenu 

Présentation de contenus

  1. Créez le contenu de votre cours directement dans un tableau blanc de Miro et présentez-le.  
  2. Vous pouvez naviguer de page en page en utilisant les flèches dans le mode présentation.
Capture d'écran d'exemple de présentation de contenu

Galeries d’images ou d’esquisses 

  1. Demandez à vos étudiants de prendre des photos, de faire des dessins ou de trouver des images en lien avec votre matière.  
  2. Séparez le tableau blanc en plusieurs cadres pour que chaque étudiant ait son propre espace.
  3. Vous pourrez voir la galerie d’images de chaque étudiant.   
Capture d'écran d'exemple de galeries d'images et d'esquisses

Activation des connaissances 

Remue-méninges (brainstorm) 

  1. Donnez un sujet ou une question aux étudiants et demandez-leur de participer à un tableau de type « remue-méninges » dans lequel ils déposent leurs idées, leurs questionnements et leurs concepts respectifs.  
  1. Cela permet aux étudiants d’aborder un sujet pour la première fois en voyant les idées d’autres et en enrichissant leurs propres idées.  
Capture d'écran d'exemple de remue-méninges
Source: Miro, «Brainstorm», https://miro.com/static/images/page/idea/

Nuage de questions 

  1. Avant une rencontre synchrone, donnez le lien d’un tableau « nuage de questions » dans lequel les étudiants peuvent poser leurs questions en lien avec la matière. 
  1. Durant la classe synchrone, partagez le tableau blanc et répondez aux questions.  
Capture d'écran d'exemple de nuage de questions

Visite guidée virtuelle 

  1. Ajoutez à un tableau blanc l’image d’un endroit et commentez directement dessus à l’aide de sites web, de commentaires, de notes autocollantes et autres outils. 
  1. Partagez le tableau blanc à vos étudiants et faites une visite virtuelle avec eux.  
Capture d'écran d'exemple de visite guidée virtuelle
Source: Miro, « Community engagement», https://miro.com/education-whiteboard/

Synthétisation 

Résumé de lecture

  1. Sur un tableau blanc, mettez les noms ou les couvertures des livres à lire dans le cadre de votre cours. 
  1. Demandez aux étudiants de choisir, de noter, de commenter, de faire un résumé, de faire une critique des livres ou toute autre activité en lien avec ceux-ci.  
Capture d'écran d'exemple de résumé de lecture
Source: Miro, «Learning beyond classroom», https://miro.com/education-whiteboard/

Carte conceptuelle ou heuristique (Mindmap) 

  1. En équipe ou seul, demandez à vos étudiants de faire une carte conceptuelle en nommant les principes généraux et spécifiques de la matière ainsi que les liens qui les unissent.  
  1. La carte conceptuelle vous permettra de savoir si vos étudiants ont bien compris la matière et leur permettra de mieux assimiler les liens présents.
Capture d'écran d'exemple de carte conceptuelle
Source: Miro, « Concept map template », https://miro.com/templates/concept-map-maker/

Scénarimage

  1. Afin de planifier un film, un livre ou tout autre projet qui nécessite une séquence « image par image », demandez à vos étudiants de créer un scénarimage en utilisant le modèle déjà fourni. Ils peuvent utiliser des icônes, l’outil de stylo, l’écriture et d’autres outils pour créer leur scénarimage. 
  1. Le scénarimage permet d’avoir une vue d’ensemble du projet à venir et vous permet de donner des conseils ou des commentaires aux étudiants avant qu’ils avancent dans leur projet.
Capture d'écran d'exemple de scénarimage
Source: Miro, «Storyboard template», https://miro.com/templates/storyboard/ 

Collaboration 

Design de produits, de concepts ou d’idées 

  1. Demandez à vos étudiants de collaborer sur un tableau blanc afin d’explorer une idée, un concept ou un produit.  
  1. Demandez-leur de présenter leur démarche ainsi que le produit final.  
  1. Le design permet de bien imager la démarche et de soutenir les étudiants durant le processus de création. 
Capture d'écran d'un exemple de collaboration sur tableau blanc
Source: Miro, «Workshop», https://miro.com/workshops/

Recherche 

  1. Créez un tableau blanc pour chaque équipe et laissez vos étudiants l’utiliser pour planifier un travail et faire des recherches en utilisant les nombreux outils : vidéos, liens vers des sites web, écritures, carte de planification et bien d’autres. 
  1. La recherche permet aux étudiants d’interagir et de collaborer efficacement sur un même projet en mode synchrone ou asynchrone. 
Capture d'écran d'un exemple de tableaux blanc pour chaque membres d'une équipe

Révision 

Synthèse 

  1. À la fin d’un thème, d’un cours ou de la session, créez une présentation synthèse en utilisant les nombreux outils disponibles et présentez-la aux étudiants.  
  1. Partagez le lien de la synthèse avec les étudiants pour qu’ils puissent y avoir accès au besoin. Ils pourront aussi mettre des commentaires ou des questions directement sur la synthèse si vous le désirez.  
Capture d'écran d'un exemple de synthèse

Socialisation, activités ludiques et activités brise-glace 

Carte de naissance 

  1. Créez un tableau blanc et déposez-y une carte du monde. Avant le cours, demandez aux étudiants d’identifier leur endroit de naissance avec leur nom. 
  1. Durant le cours, vous pouvez solliciter certains étudiants pour leur demander de partager sur leur culture ou toute autre information intéressante.  
  1. La carte de naissance permet à votre classe d’apprendre à connaître la culture des autres d’une manière ludique.  
Capture d'écran d'exemple d'activité d'identification sur carte de naissance

Une image résumant sa vie 

  1. Créez un tableau blanc séparé en sections (cadres) de manière à avoir une section par étudiant.  
  1. Demandez aux étudiants de choisir une photo qui représente leur vie. Demandez-leur d’expliquer la signification de la photo en note autocollante directement sur le tableau ou verbalement en mode synchrone.  
  1. Cette activité permet à votre classe d’apprendre à connaître les intérêts des autres d’une manière ludique.  
Exemple d'activité de sélection d'image résumant sa vie

Session de sketch virtuelle 

  1. Créez un tableau blanc séparé en sections (cadres) de manière à avoir une section par étudiant.  
  1. Demandez aux étudiants de dessiner leur animal, leur passion, leur bureau de travail, un objet qui les représente ou tout autre concept intéressant. Demandez-leur d’expliquer leur dessin en note autocollante directement sur le tableau ou verbalement en mode synchrone. 
  1. Cette activité permet à votre classe d’apprendre à se connaître d’une manière ludique.  
Capture d'écran d'exemple de session de sketch virtuelle

Tableau de personnalité 

  1. Créez un tableau blanc séparé en sections (cadres) de manière à avoir une section par étudiant.  
  1. Demandez-leur de créer un tableau de personnalité qui les représente en incluant des icônes, des images personnelles, des notes autocollantes ou tout autre item intéressant.  
  1. En utilisant les notes autocollantes en mode asynchrone ou verbalement en mode synchrone, posez des questions aux étudiants.  
  1. Cette activité permet à votre classe d’apprendre à se connaître d’une manière ludique.  
Capture d'écran d'exemple de tableau de personnalité