Idées d’utilisation de Miro
Enseignement magistral et présentation de contenu
Présentation de contenus
- Créez le contenu de votre cours directement dans un tableau blanc de Miro et présentez-le.
- Vous pouvez naviguer de page en page en utilisant les flèches dans le mode présentation.

Galeries d’images ou d’esquisses
- Demandez à vos étudiants de prendre des photos, de faire des dessins ou de trouver des images en lien avec votre matière.
- Séparez le tableau blanc en plusieurs cadres pour que chaque étudiant ait son propre espace.
- Vous pourrez voir la galerie d’images de chaque étudiant.

Activation des connaissances
Remue-méninges (brainstorm)
- Donnez un sujet ou une question aux étudiants et demandez-leur de participer à un tableau de type « remue-méninges » dans lequel ils déposent leurs idées, leurs questionnements et leurs concepts respectifs.
- Cela permet aux étudiants d’aborder un sujet pour la première fois en voyant les idées d’autres et en enrichissant leurs propres idées.

Nuage de questions
- Avant une rencontre synchrone, donnez le lien d’un tableau « nuage de questions » dans lequel les étudiants peuvent poser leurs questions en lien avec la matière.
- Durant la classe synchrone, partagez le tableau blanc et répondez aux questions.

Visite guidée virtuelle
- Ajoutez à un tableau blanc l’image d’un endroit et commentez directement dessus à l’aide de sites web, de commentaires, de notes autocollantes et autres outils.
- Partagez le tableau blanc à vos étudiants et faites une visite virtuelle avec eux.

Synthétisation
Résumé de lecture
- Sur un tableau blanc, mettez les noms ou les couvertures des livres à lire dans le cadre de votre cours.
- Demandez aux étudiants de choisir, de noter, de commenter, de faire un résumé, de faire une critique des livres ou toute autre activité en lien avec ceux-ci.

Carte conceptuelle ou heuristique (Mindmap)
- En équipe ou seul, demandez à vos étudiants de faire une carte conceptuelle en nommant les principes généraux et spécifiques de la matière ainsi que les liens qui les unissent.
- La carte conceptuelle vous permettra de savoir si vos étudiants ont bien compris la matière et leur permettra de mieux assimiler les liens présents.

Scénarimage
- Afin de planifier un film, un livre ou tout autre projet qui nécessite une séquence « image par image », demandez à vos étudiants de créer un scénarimage en utilisant le modèle déjà fourni. Ils peuvent utiliser des icônes, l’outil de stylo, l’écriture et d’autres outils pour créer leur scénarimage.
- Le scénarimage permet d’avoir une vue d’ensemble du projet à venir et vous permet de donner des conseils ou des commentaires aux étudiants avant qu’ils avancent dans leur projet.

Collaboration
Design de produits, de concepts ou d’idées
- Demandez à vos étudiants de collaborer sur un tableau blanc afin d’explorer une idée, un concept ou un produit.
- Demandez-leur de présenter leur démarche ainsi que le produit final.
- Le design permet de bien imager la démarche et de soutenir les étudiants durant le processus de création.

Recherche
- Créez un tableau blanc pour chaque équipe et laissez vos étudiants l’utiliser pour planifier un travail et faire des recherches en utilisant les nombreux outils : vidéos, liens vers des sites web, écritures, carte de planification et bien d’autres.
- La recherche permet aux étudiants d’interagir et de collaborer efficacement sur un même projet en mode synchrone ou asynchrone.

Révision
Synthèse
- À la fin d’un thème, d’un cours ou de la session, créez une présentation synthèse en utilisant les nombreux outils disponibles et présentez-la aux étudiants.
- Partagez le lien de la synthèse avec les étudiants pour qu’ils puissent y avoir accès au besoin. Ils pourront aussi mettre des commentaires ou des questions directement sur la synthèse si vous le désirez.

Socialisation, activités ludiques et activités brise-glace
Carte de naissance
- Créez un tableau blanc et déposez-y une carte du monde. Avant le cours, demandez aux étudiants d’identifier leur endroit de naissance avec leur nom.
- Durant le cours, vous pouvez solliciter certains étudiants pour leur demander de partager sur leur culture ou toute autre information intéressante.
- La carte de naissance permet à votre classe d’apprendre à connaître la culture des autres d’une manière ludique.

Une image résumant sa vie
- Créez un tableau blanc séparé en sections (cadres) de manière à avoir une section par étudiant.
- Demandez aux étudiants de choisir une photo qui représente leur vie. Demandez-leur d’expliquer la signification de la photo en note autocollante directement sur le tableau ou verbalement en mode synchrone.
- Cette activité permet à votre classe d’apprendre à connaître les intérêts des autres d’une manière ludique.

Session de sketch virtuelle
- Créez un tableau blanc séparé en sections (cadres) de manière à avoir une section par étudiant.
- Demandez aux étudiants de dessiner leur animal, leur passion, leur bureau de travail, un objet qui les représente ou tout autre concept intéressant. Demandez-leur d’expliquer leur dessin en note autocollante directement sur le tableau ou verbalement en mode synchrone.
- Cette activité permet à votre classe d’apprendre à se connaître d’une manière ludique.

Tableau de personnalité
- Créez un tableau blanc séparé en sections (cadres) de manière à avoir une section par étudiant.
- Demandez-leur de créer un tableau de personnalité qui les représente en incluant des icônes, des images personnelles, des notes autocollantes ou tout autre item intéressant.
- En utilisant les notes autocollantes en mode asynchrone ou verbalement en mode synchrone, posez des questions aux étudiants.
- Cette activité permet à votre classe d’apprendre à se connaître d’une manière ludique.
