Pour étudiant(e) ou futur(e) étudiant(e)
et pour le personnel enseignant, de recherche et administratif UL

À des fins académiques, l'Université Laval offre aux étudiant(e)s et à certains membres du personnel la possibilité d'emprunter du matériel technologique (ex. équipements et matériel audiovisuel) et de faire usage de laboratoires informatiques via des installations physiques ou des systèmes de connexion à distance.

Pour obtenir de l’aide, contactez notre équipe.

Il nous fera plaisir de vous aider!

Contacter aide@csrt.ulaval.ca

Prêt de matériel technologique

Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (FAAAD)

École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD)

Pour plus d’informations sur la réservation d’équipement et accéder au calendrier de réservation, consultez le module de réservation en ligne de l’ÉSAD.

École d’architecture / Édifice du Vieux-Séminaire de Québec

Pour plus d’informations sur le comptoir de prêt de l'Édifice du Vieux-Séminaire de Québec, le prêt de matériel technologique et les conditions d’utilisation, consultez la page web Comptoir de prêt de l’École d’architecture.

École d’art et École de design / Édifice La Fabrique

Pour plus d’informations sur le comptoir de services de l’Édifice La Fabrique, le prêt de matériel technologique et les conditions d'utilisation, consultez les pages web Comptoir de services de l’École d’art et Comptoir de services de l'École de design.

Faculté de musique (FMUS)

Aucune information ne semble disponible pour le moment. Pour toutes questions, référez-vous à la Faculté de musique (FMUS) ou contactez-nous.

Faculté des sciences de l'éducation (FSÉ)

Pour plus d’informations sur la réservation d’équipement informatique et audiovisuel, la liste du matériel disponible, l’horaire du comptoir de prêt de matériel et de soutien aux laboratoires et salles de cours, consultez la page web Prêt de matériel de la Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ).

Direction générale de la formation continue (DGFC)

Aucune information ne semble disponible pour le moment. Pour toutes questions, référez-vous à la Direction générale de la Formation continue (DGFC) ou contactez-nous.

Laboratoires informatiques

Installations physiques

Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (FAAAD)

L’ÉSAD possède une salle de travail informatique qui est mise à la disposition des étudiant(e)s pour la réalisation de leurs travaux académiques ou de leurs recherches. Pour plus d’informations, consultez la page web Salle de travail informatique de l’ÉSAD.

École d’architecture / Édifice du Vieux-Séminaire de Québec

Aucune information ne semble disponible pour le moment. Pour toutes questions, référez-vous à l’École d’architecture.

École d’art et École de design / Édifice La Fabrique

Les étudiant(e)s ont accès à un laboratoire informatique possédant 12 postes de travail (dont un poste prof en iMac 27 pouces) au local FAB-3303 de l’Édifice La Fabrique. Un laboratoire informatique dédié à la photographie numérique est aussi accessible à l’Édifice La Fabrique. Pour obtenir plus d’informations sur ce laboratoire concernant l’École d’art, consultez la page web Laboratoire de production photographique de l’École d’art. Pour obtenir plus d’informations sur ce laboratoire concernant l’École de design, consultez la page web Laboratoire de production photographique de l’École de design

Faculté de musique (FMUS)

Un laboratoire informatique est disponible au pavillon Louis-Jacques Casault (CSL) durant des plages horaires déterminées pour les sessions d’automne et d’hiver pour les étudiant(e)s en musique de la Faculté et du Cégep de Sainte-Foy. L’horaire du laboratoire (CSL-4540) est affiché sur le babillard du 3e étage et sur la porte du laboratoire. Pour toutes questions, référez-vous à la Faculté de musique (FMUS).

Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ)

Pour connaître l’horaire et l’emplacement des laboratoires informatiques, consultez la page web Horaire des laboratoires de la Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ).

Direction Générale de la formation continue (DGFC)

Aucune information ne semble disponible pour le moment. Pour toutes questions, référez-vous à la Direction générale de la Formation continue (DGFC).

Portail de connexion à distance du CSRT

Les membres des Facultés desservies par le CSRT ont la possibilité de se connecter à distance à différents postes de laboratoires informatiques. Les Facultés et Écoles suivantes peuvent ainsi avoir accès aux postes des laboratoires informatiques suivants :

Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ)

LAU-0310, LAU-0420 et LAU-428 du pavillon la Laurentienne

FAS-1513 du pavillon Félix-Antoine-Savard

École de design

EDB-610 de l’Édifice du Boulevard

N.B. Si votre Faculté ou votre École n’est pas mentionnée, vous ne pouvez pas utiliser cette ressource.

Accéder au portail de connexion à distance du CSRT