Trousse pédagogique personnel enseignant
Dernière mise à jour: août 2021
Pour le personnel enseignant de la FAAAD, de la FMUS et de la FSÉ
Cette trousse contient différentes ressources pédagogiques pour soutenir le personnel enseignant des Facultés desservies par le CSRT.
Contenus
La caméra-documents permet d’effectuer des démonstrations, de montrer des documents ou des instruments. Dans un contexte d’enseignement en ligne, elle permet de montrer de l’information aux étudiantes et aux étudiants, un peu comme si ces derniers étaient rassemblés autour de leur bureau.
Quelques caméras sont disponibles au CSRT pour emprunt par le personnel enseignant. Pour obtenir plus d’informations techniques sur les caméras-documents, consultez le Guide d’utilisation des caméras à documents (PDF) ou contactez-nous.
Microsoft Word
Commenter un travail plus rapidement à l’aide de codes créés dans Word
Dans cette capsule vidéo, voyez comment faire apparaître automatiquement un commentaire dans Word en utilisant un code.
Ressources d’aide
- Procédure pour ajouter ou supprimer des entrées de correction automatique dans Word (Windows et Mac)
- Aide-mémoire sur l’utilisation de divers outils de correction numérique (voir la section portant sur la programmation de commentaires codés à la page 3)
Automatiser les tâches récurrentes de votre correction à l’aide des macros (bouton et raccourci clavier) dans Word
Dans cette capsule vidéo, voyez comment toutes les opérations reliées à une tâche de correction (par exemple, donner de la rétroaction ou insérer des critères de correction) peuvent être faites de façon automatique dans Word en cliquant sur un bouton ou en utilisant un raccourci clavier.
Ressources d’aide
- Procédure pour créer ou exécuter une macro (Windows et Mac)
Service de soutien à l’enseignement (SSE)
Pour obtenir plus d’information sur le Service de soutien à l’enseignement (SSE), dont les services touchent le développement pédagogique, l’environnement numérique d’études, la formation à distance et l’architecture d’affaires, visitez le site web du SSE.
Autres informations
À venir.
Évaluation par les pairs
FAQ – Questions fréquentes du personnel enseignant
Si vous souhaitez qu’un étudiant évalue les autres membres de son équipe, c’est la méthode de correction « Contribution au travail d’équipe » qui répond à votre besoin. À noter qu’il faut créer une évaluation de type « Travail » pour l’utiliser (ou ajouter cette méthode de correction à une évaluation de type « Travail » existante).
« L’évaluation par les pairs », quant à elle, permet à un étudiant d’évaluer les autres étudiants ou les autres équipes de son groupe. Cette méthode de correction est disponible dans les évaluations de type « Examen » et de type « Travail ».
Références des images
Clker-free_Vector-Images. (2021, 2 juin). [Avatar femme] [Illustration]. Pixabay. https://pixabay.com/fr/vectors/utilisateur-avatar-femmes-blond-310807/
Clker-free_Vector-Images. (2021, 2 juin). [Clients clientèle] [Illustration]. Pixabay. https://pixabay.com/fr/illustrations/avatar-clients-client%C3%A8le-ic%C3%B4nes-2191918/
Coffee Bean (2021, 2 juin). [Visages portraits] [Illustration]. Pixabay. https://pixabay.com/fr/illustrations/avatar-femmes-filles-visages-2191931/
Coffee Bean (2021, 2 juin). [Visages portraits] [Illustration]. Pixabay. https://pixabay.com/fr/illustrations/avatar-clients-client%C3%A8le-ic%C3%B4nes-2191932/
Avec la méthode de correction « Évaluation par les pairs », il est possible pour un étudiant d’évaluer seulement quelques étudiants (ou équipes) de son groupe, car le système monPortail comptabilise seulement les notes qui ont été saisies (en fait la moyenne) et ignore les cases vides.
En revanche, il n’y a pas d’option pour indiquer à un étudiant quels étudiants (ou équipes) il devra évaluer de sorte que les enseignants sont généralement amenés à fournir une liste dans les directives de l’évaluation (étape 4 de 4) :
Afin de vous aider, voici deux gabarits qui contiennent une liste d’étudiants ou d’équipes à évaluer que vous pouvez utiliser (il suffit de remplacer les noms) :
Pour obtenir la liste de vos étudiants, il est possible de copier-coller leurs noms à deux endroits dans votre site de cours monPortail :
- Dans votre évaluation, en cliquant sur « Télécharger/imprimer la grille de résultats avec Excel » ;
- Dans le menu « Enseignant », dans le pavé « Configuration », sous l’onglet « Accès », dans la section des « Accès non-modifiables » en cliquant sur « Étudiant ».
Avec la méthode de correction « Évaluation par les pairs », le système monPortail est conçu pour que chaque étudiant donne des notes à des équipes (et non pas des équipes à toutes ou à certaines équipes).
Pour permettre à des équipes d’évaluer d’autres équipes, vous pourriez, selon votre contexte, demander à un porte-parole par équipe de saisir une note, pour les équipes qui ont été assignées. Il faudra toutefois s’assurer que chaque équipe n’ait été évaluée que par les porte-paroles qui devaient le faire. Dans le cas où un porte-parole aurait fait une erreur, il faudra alors recalculer la note de l’équipe pour ne pas tenir compte de l’erreur et ajuster manuellement la note.
Pour savoir comment indiquer clairement aux étudiants quelles équipes ils doivent évaluer, consultez la question #2 de la FAQ « Comment identifier les étudiants ou les équipes que chaque étudiant doit évaluer ? ».
Comme l’enseignant ne dispose pas de la vue étudiante, voici ce que l’étudiant voit au moment de compléter l’évaluation des pairs. Dans l’évaluation, sous l’onglet « Évaluation des pairs »:
Lorsque l’étudiant clique sur le bouton « Évaluer mes pairs », une fenêtre s’ouvre pour lui permettre de saisir une note et un commentaire pour des étudiants (évaluation individuelle) ou pour des équipes (évaluation en équipe) :
Si des critères de correction ont été définis, l’étudiant doit alors saisir une note pour chacun des critères et c’est le système monPortail qui comptabilise la note finale en les additionnant :
Lorsqu’un étudiant clique sur la bulle pour ajouter un commentaire, une mention lui indique qui sera en mesure de lire son commentaire : l’enseignant seulement (paramètre par défaut) ou l’enseignant et l’étudiant à qui il s’adresse (de façon anonyme ou avec le nom de l’auteur) :
À noter que tant et aussi longtemps que les notes de l’évaluation ne sont pas publiées par l’enseignant, l’étudiant peut effacer ou modifier une évaluation des pairs.
La méthode de correction « Évaluation par les pairs » demande un certain suivi pour s’assurer que tous les étudiants ont été évalués justement et que chacun a évalué ses pairs.
Sous l’onglet « Résultats », une fois l’évaluation complétée, il faut cliquer sur chacune des notes en bleu pour savoir combien d’étudiants ont complété l’évaluation des pairs.
S’il s’agit d’une évaluation individuelle :
Après avoir cliqué sur la note en bleu, le système monPortail indique le nombre d’évaluations reçues pour l’étudiant sélectionné :
S’il s’agit d’une évaluation en équipe:
Après avoir cliqué sur la note en bleu, le système monPortail indique le nombre d’évaluations reçues pour l’équipe sélectionnée :
Puisque qu’un étudiant pourrait recevoir des notes sans avoir fait lui-même l’évaluation des pairs, nous vous conseillons d’ajouter une mention dans l’évaluation qui vous permettrait de le pénaliser en « forçant sa note ».
Le système monPortail comptabilise seulement les notes qui ont été saisies (en fait la moyenne) et ignore les cases vides, ce qui permet aux étudiants de ne pas avoir à évaluer tous les étudiants ou toutes les équipes de son groupe.
Au besoin, consultez la question #2 de la FAQ pour savoir « Comment identifier les étudiants ou les équipes que chaque étudiant doit évaluer » et la question #5 de la FAQ pour « Connaître la façon de savoir combien d’étudiants ont complété l’évaluation des pairs ».
Lorsqu’un étudiant consulte ses résultats, il ne voit que la note finale obtenue pour chacune des méthodes de correction de l’évaluation sans connaître la note que lui ont attribuée les autres étudiants de son groupe.
En ce qui concerne les commentaires, ils s’affichent par défaut seulement à l’enseignant. Il est toutefois possible de permettre l’affichage des commentaires à l’étudiant (anonyme ou avec nom de l’auteur) dans la configuration de la méthode de correction :
Pour modifier ce paramètre, cliquez sur « Définir les critères ou les paramètres » dans la description de l’évaluation, puis sélectionnez l’onglet « Commentaires » :
Au besoin, consultez la question #4 de la FAQ pour savoir « Ce que voit l’étudiant au moment de compléter l’évaluation des pairs » selon les différents paramètres.