Trousse technologique étudiante

Dernière mise à jour: 9 novembre 2021 


Icône de trousse

Pour les étudiant(e)s de la FAAAD, de la FMUS, de la FSÉ et de la DGFC 
Cette trousse technologique du CSRT contient différentes informations permettant d’outiller les étudiant(e)s pour l’utilisation des ressources technologiques nécessaires à leurs études universitaires.

N.b. Les éléments marqués d’une étoile (*) ne visent que certains programmes d’études des Facultés desservies par le CSRT.

Contenus généraux

Numéro d’identification (NI)

Le numéro d’identification, aussi appelé «numéro de dossier» ou «matricule», est composé de 9 chiffres est attribué lors de la création du compte pour le dépôt d’une demande d’admission à l’Université Laval. Il apparaît notamment dans la correspondance que vous recevez de l’Université Laval ainsi que sur votre relevé de notes. Vous devez toujours l’indiquer lorsque vous communiquez avec un membre du personnel de l’Université Laval. Il est nécessaire au traitement de votre dossier.

Identifiant de connexion UL (IDUL) et NIP (mot de passe)

L’Identifiant de connexion UL (IDUL) est l’identifiant propre à chacun. Il sert à s’identifier dans les systèmes informatiques de l’Université Laval. Il est émis automatiquement à la suite de l’acceptation de l’offre d’admission. Il est composé de cinq lettres (premières lettres de votre prénom et de votre nom) suivies d’un maximum de 3 chiffres. Le NIP est votre numéro d’identification personnel (mot de passe)  est utilisé avec votre IDUL à des fins d’authentification pour accéder à plusieurs applications en ligne de l’Université Laval, dont la zone sécurisée de Capsule, votre courriel @ulaval et monPortail.

Pour obtenir plus d’informations sur le NI, l’IDUL et le NIP (mot de passe), consultez la page web Identifiants étudiants Ulaval du Bureau de registraire et la page web Identifiants et mot de passe de la Direction des technologies de l’information (DTI).


Carte d’identité virtuelle

La carte d’identité est disponible dès maintenant à partir de monPortail.ulaval.ca ainsi qu’à partir de l’application mobile monPortail. Grâce à l’application mobile, vous n’aurez qu’à présenter votre carte virtuelle pour l’accès à certains services sur le campus de l’Université Laval, dont les installations du PEPS et l’emprunt de documents à la Bibliothèque. La carte d’identité virtuelle est déployée dans un environnement numérique sécuritaire et fiable.

Pour obtenir plus d’informations sur la carte d’identité, visitez la page web Carte d’identité de l’Université Laval.

Dès votre arrivée en tant que membre de la communauté universitaire, une adresse de courrier électronique institutionnelle du Bureau du registraire ou de votre unité administrative vous est attribuée. Prenez vos courriels et consultez votre agenda à partir de votre adresse courriel @ulaval.ca (prénom.nom.nn@ulaval.ca).

Vous devez consulter consulter régulièrement cette adresse afin de prendre connaissance de messages importants, par exemple des messages provenant de vos professeurs et de votre direction de programme. 

Pour obtenir plus d’informations, consultez la page web Courrier électronique de la Direction des technologies de l’information (DTI).

L’authentification multifactorielle (AMF) renforce la protection de votre compte ULaval. En exigeant au moins une autre méthode d’authentification, en plus du mot de passe, elle permet de vérifier que c’est vous qui tentez de vous connecter et non une personne malveillante.

L’AMF sera requise lorsque vous êtes à l’extérieur du campus:

  • à chaque connexion au VPN
  • à tous les 30 jours pour la connexion à Office 365 (si vous choisissez cette option)

Pour obtenir plus d’informations sur l’AMF, consultez la page web Authentification multifactorielle.

L’Université Laval dispose d’un réseau câblé, d’un réseau sans-fil interne (Eduroam), d’un réseau sans-fil public ainsi que d’un réseau à distance. Pour avoir accès à certaines ressources informatiques de l’Université (ex. : PeopleSoft Finances, PeopleSoft RH, Explo, ressources électroniques de la Bibliothèque, etc.) à distance (hors campus), il peut être essentiel d’établir une connexion sécurisée par VPN via AnyConnect.

Pour obtenir plus d’informations, consultez la page web Connexion au réseau de l’UL de la Direction des technologies de l’information (DTI).

Fenêtre de connexion au VPN

Équipez-vous pour réussir

Maximisez votre temps et tirez le meilleur parti de votre formation! La page web Équipez-vous pour réussir de l’Université Laval permet de découvrir votre environnement numérique d’étude et tout ce que vous devez savoir pour commencer votre session du bon pied! Vous y trouverez notamment de l’information sur:

  • monPortail et son application mobile (pour Iphone et Android)
  • les sites de cours
  • les équipements et ressources technologiques
  • les classes virtuelles et les applications de communications collaboratives
  • la Bibliothèque
  • le matériel didactique et la Coop Zone

MonPortail et sites de cours

MonPortail est un environnement numérique d’études offrant un accès centralisé à différents services et informations liés aux études et à l’apprentissage. Cette plateforme donne notamment accès aux sites de cours, à différents services en ligne, à des outils de communication et de planification, à des messages importants liés aux études, à la commande d’attestation d’inscription et d’un relevé de notes. Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation de monPortail et les sites de cours, visitez le site web de l’Aide et ressources de l’environnement numérique d’études.

Application mobile monPortail 

L’application mobile monPortail rend votre carte d’identité accessible sur votre cellulaire, vous permet de voir vos messages importants et de recevoir des notifications lorsque vos notes ou d’autres informations sont disponibles.


Capsule – Le libre-service Web des études

Capsule comporte deux parties. La première, ouverte à tous, présente le catalogue d’équivalences de cours, l’horaire et le répertoire des cours. La seconde partie est sécurisée, et vous devez vous identifier avec votre IDUL et votre NIP pour y accéder. Cette partie vous permet de consulter votre relevé de notes, votre facture et de faire un suivi de votre cheminement avec votre rapport de cheminement. Pour du soutien en ligne, contactez reg@reg.ulaval.ca.

Programmes d’études universitaires visés

Dès le premier jour de classe, il est nécessaire pour une majorité d’étudiant(e)s de posséder un ordinateur. Au sein des Facultés et des Écoles desservies par le CSRT, certains programmes d’études sont visés par des modalités particulières. Consultez les liens suivants pour découvrir les spécifications associées aux programmes d’études visés:

Certains logiciels libres d’accès (pendant les études) et payants sont offerts aux étudiant(e)s par l’Université Laval. Alors que certains logiciels ne sont que proposés aux étudiant(e)s afin de les aider dans leurs études, d’autres logiciels particuliers peuvent être obligatoires dans certains programmes d’études qui en exigeront l’acquisition, l’accès ou l’installation.

Pour obtenir plus d’informations sur les logiciels pour les études qui concernent les Facultés/Écoles desservies par le CSRT, consultez notre page web Logiciels pour les études et le travail.

Vous y trouverez différentes informations sur:

  • les listes de logiciels par programmes d’études (associés à différents programmes d’études des Facultés desservies par le CSRT)
  • les classes virtuelles et le travail collaboratif
    • Adobe Connect
    • Microsoft Teams
    • Miro
    • Zoom
  • Microsoft 365 et OneDrive
  • Captation numérique Screencast-o-matic
  • Windows 10 Éducation
  • les offres d’achat en ligne du CSRT et de la DTI
  • les procédures d’accès et d’installation
Assemblage visuel de différent logos de logiciels à l'intérieur de bulles flottantes

À des fins académiques, les étudiant(e)s ainsi que certains membres du personnel UL ont la possibilité de faire usage de postes informatiques par le biais du portail de connexion à distance CSRT ou d’installations physiques au sein de laboratoires informatiques à l’UL.

Pour obtenir plus d’informations ou accéder au portail de connexion à distance CSRT, consultez notre page web Postes informatiques et portail de connexion à distance.

Icône de postes informatiques connectés

Pour découvrir les informations essentielles concernant l’impression (standard, grand format et photographique), la numérisation et la fabrication numérique (outils de découpe, impression 3D et numérisation 3D) de la communauté que nous desservons sur la cité universitaire, à l’Édifice du Boulevard, à l’Édifice La Fabrique et à l’Édifice du Vieux-Séminaire de Québec, consultez notre portail web Impression et fabrication numérique.

En plus de fournir des informations sur les services, les appareils disponibles et leur localisation, ce portail permet aussi d’accéder aux procédures d’utilisation, aux tarifs et plus encore!

À des fins académiques, le CSRT offre des services d’emprunt de matériel technologique (ex. équipements et matériel audiovisuels) aux étudiant(e)s ainsi qu’à certains membres du personnel des Écoles et des Facultés qu’il dessert.

Pour obtenir plus d’informations, consultez notre page web Prêt de matériel technologique.

icône prêt de matériel technologique

Les techniciens en informatique du Centre de services et de ressources en technopédagogie (CSRT) offrent des services et du soutien technique relié aux infrastructures technologiques.

Pour découvrir les services offerts ainsi que les point de services, consultez notre page web Soutien informatique.

Icône de soutien informatique

Informations à venir.

Contenus spécifiques à l’École d’art et l’École de design

En Mac

  1. Sur le Finder de votre ordinateur, cliquer sur «Aller > Se connecter au serveur».
  2. Dans le champ Adresse du serveur, taper smb://ul.ca/faaad/design-partage .
  3. Cliquer sur «Se connecter».
  4. Dans la fenêtre d’authentification, entrer votre IDUL@ulaval.ca comme nom d’utilisateur et votre NIP comme mot de passe.

En PC

  1. Ouvrir une fenêtre « Explorateur Windows » (et non une fenêtre d’Internet Explorer).
  2. Cliquer sur « Ordinateur » dans la colonne de gauche.
  3. Cliquer sur « Connecter un lecteur réseau ».
  4. Dans le champ « Dossier », inscrire \\ul.ca\faaad\design-partage .
  5. Cocher les deux cases dans le bas de cette fenêtre.
  6. Dans «Nom d’utilisateur», entrer votre IDUL@ulaval.ca .
  7. Dans «Mot de passe», inscrire votre NIP.

N.b. Seuls les étudiants et le personnel enseignant de l’École d’art et de l’École de design ont accès à la connexion aux serveurs de ces Écoles.