Trousse technologique étudiante
Dernière mise à jour: juin 2023
Pour les étudiant(e)s de la FAAAD, de la FMUS, de la FSÉ et de la DGFC
Cette trousse du Centre de services et de ressources en technopédagogie (CSRT) contient des informations permettant d’outiller les étudiantes et les étudiants pour l’utilisation des ressources technologiques nécessaires à leurs études universitaires.
N. B. Les éléments marqués d’une étoile (*) ne visent que certains programmes d’études des Facultés desservies par le CSRT.
Identifiants, mot de passe et courriel @ulaval.ca
Le numéro d’identification (NI) et l’identifiant de connexion (IDUL) sont vos principaux identifiants pour vous connecter à nos systèmes ou vous identifier à l’Université.
Pour en savoir plus sur le NI, l’IDUL et le mot de passe, consultez la page « Identifiants étudiants Ulaval » du Bureau de registraire et la page « Identifiants et mot de passe » de la Direction des technologies de l’information (DTI).
Adresse courriel @ulaval.ca
Dès votre arrivée en tant que membre de la communauté universitaire, une adresse de courriel institutionnelle du Bureau du registraire ou de votre unité administrative vous est attribuée. Prenez vos courriels et consultez votre agenda à partir de cette adresse courriel @ulaval.ca.
Vous devez consulter consulter régulièrement cette adresse afin de prendre connaissance de messages importants, par exemple des messages provenant de vos professeurs et de votre direction de programme.
Pour plus d’informations, consultez la page web « Adresse courriel @ulaval.ca » de la Direction des technologies de l’information (DTI).
Authentification multifactorielle (AMF)
L’authentification multifactorielle (AMF) est offerte à toute la communauté universitaire. En exigeant au moins une autre méthode d’authentification, en plus du mot de passe, elle permet de vérifier que c’est vous qui tentez de vous connecter et non une personne malveillante. Elle renforce la protection de votre compte ULaval.
Vous devez activer cette importante mesure de sécurité afin de protéger votre compte ULaval (IDUL/Mot de passe), pour l’utilisation de Office 365 et l’accès au réseau privé virtuel de l’Université Laval (VPN). L’AMF sera requise lorsque vous êtes à l’extérieur du campus:
- à chaque connexion au VPN
- à tous les 30 jours pour la connexion à Office 365 (si vous choisissez cette option)
Pour plus d’informations sur l’AMF, consultez la page web « Authentification multifactorielle ».
Connexion au réseau
Différents réseaux sont disponibles pour vous connecter à Internet et accéder aux ressources de l’Université, que vous soyez sur le campus ou à distance. L’Université dispose d’un réseau câblé, d’un réseau sans-fil interne (Eduroam), d’un réseau sans-fil public et d’un réseau à distance. Pour avoir accès à certaines ressources à distance, il peut être essentiel d’établir une connexion sécurisée par VPN via AnyConnect.
Pour plus d’informations, consultez la page web « Connexion au réseau de l’UL » de la Direction des technologies de l’information (DTI).

Environnements virtuels UL | MonPortail et sites de cours, Capsule, etc.
Équipez-vous pour réussir
La page web « Équipez-vous pour réussir » permet de découvrir l’environnement numérique d’étude et tout ce qu’il faut savoir pour commencer une session du bon pied! Vous y trouverez notamment de l’information sur:
- monPortail et son application mobile (pour Iphone et Android)
- les sites de cours
- les équipements et ressources technologiques
- les classes virtuelles et les applications de communications collaboratives
- la Bibliothèque
- le matériel didactique et la Coop Zone
MonPortail et sites de cours
MonPortail est un environnement numérique qui offre un accès centralisé à des services et des informations liés aux études et à l’apprentissage. Cette plateforme donne notamment accès aux éléments suivants:
- sites de cours et leurs forums (si applicable)
- services en ligne (p.ex. commande d’attestation d’inscription, de relevé de notes)
- outils de communication et de planification
- messages importants liés aux études
- etc.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de monPortail et des sites de cours, consultez le site web « Aide et ressources de l’environnement numérique d’études ».
Pour améliorer votre efficacité dans cet environnement, vous pouvez aussi consulter les vidéos suivante:
Application mobile monPortail
Cette application permet:
- d’accéder à votre carte d’identité sur votre téléphone cellulaire
- de voir vos messages importants
- de recevoir des notifications lorsque vos notes ou d’autres informations sont disponibles.
Capsule – Le libre-service Web des études
Capsule est un environnement numérique qui comporte 2 parties. La première, qui est ouverte à tous, présente le catalogue d’équivalences de cours, l’horaire et le répertoire des cours. La seconde partie est sécurisée, et vous devez vous identifier avec votre IDUL et votre mot de passe pour y accéder. Cette partie vous permet de consulter votre relevé de notes, votre facture et de faire un suivi de votre cheminement avec votre rapport de cheminement. Pour du soutien en ligne, écrivez à reg@reg.ulaval.ca.
Carte d’identité virtuelle
La carte d’identité est nécessaire pour accéder à certains services sur le campus de l’université, dont les installations du PEPS et l’emprunt de documents à la Bibliothèque. Elle est disponible au format virtuel à partir de monPortail.ulaval.ca et de l’application mobile monPortail.
Pour plus d’informations sur la carte d’identité, consultez la page web « Carte d’identité » de l’Université Laval.
Matériel informatique, ordinateurs et programmes d’achat*
Programmes d’études universitaires visés
Dès le premier jour de classe, il est nécessaire pour une majorité d’étudiantes et d’étudiants de posséder un ordinateur. Au sein des Facultés et des Écoles desservies par le CSRT, certains programmes d’études sont visés par des modalités particulières. Consultez les liens suivants pour découvrir les spécifications associées aux programmes d’études visés:
Logiciels pour les études et le travail
Des logiciels libres d’accès (pendant les études) et payants sont offerts par l’Université aux étudiantes et aux étudiants. Alors que certains logiciels ne sont que proposés afin d’aider dans les études, d’autres logiciels peuvent être obligatoires dans certains programmes d’études.
Pour obtenir plus d’informations sur les logiciels pour les études qui concernent les Facultés/Écoles desservies par le CSRT, consultez notre page web « Logiciels pour les études et le travail ».
Vous y trouverez différentes informations sur:
- les listes de logiciels par programmes d’études (de certains programmes des Facultés desservies par le CSRT)
- les classes virtuelles et le travail collaboratif
- Microsoft Teams, Zoom et Miro
- Microsoft 365 et OneDrive
- la captation numérique et le logiciel ScreenPal (anciennement screencast-o-matic)
- Windows 10 Éducation
- les offres d’achat en ligne du CSRT et de la DTI
- les procédures d’accès et d’installation
Pour découvrir quelques astuces de préparation à l’utilisation des classes virtuelles, consultez la ressource suivante:
Postes informatiques et portail de connexion à distance
À des fins académiques, les étudiantes, les étudiants ainsi que certains membres du personnel de l’Université peuvent utiliser de postes informatiques par le biais du portail de connexion à distance CSRT ou d’installations physiques au sein de laboratoires informatiques à l’UL.
Pour obtenir plus d’informations ou accéder au portail de connexion à distance CSRT, consultez notre page web « Postes informatiques et portail de connexion à distance ».

Impression et fabrication numérique
Pour en savoir plus sur l’impression (standard, grand format et photographique), la numérisation et la fabrication numérique (outils de découpe, impression 3D et numérisation 3D) de la communauté que nous desservons sur la cité universitaire, à l’Édifice du Boulevard, à l’Édifice La Fabrique et à l’Édifice du Vieux-Séminaire de Québec, consultez notre portail web « Impression et fabrication numérique ».
En plus de fournir des informations sur les services, les appareils disponibles et leur localisation, ce portail permet aussi d’accéder aux procédures d’utilisation, aux tarifs et plus encore!

Prêt de matériel technologique
À des fins académiques, le CSRT offre des services d’emprunt de matériel technologique (ex. équipements et matériel audiovisuels) aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’à certains membres du personnel des Écoles et des Facultés qu’il dessert. Pour plus d’informations, consultez notre page web « Prêt de matériel technologique ».

Soutien informatique
Les techniciens en informatique du CSRT offrent des services et du soutien technique relié aux infrastructures technologiques. Pour découvrir les services offerts et les point de services, consultez notre page web « Soutien informatique ».
