Aller au contenu principal

Trousse technologique étudiante

Dernière mise à jour: 24 mai 2023 


Icône de trousse

Pour les étudiant(e)s de la FAAAD, de la FMUS, de la FSÉ et de la DGFC 
Cette trousse technologique du CSRT contient différentes informations permettant d’outiller les étudiant(e)s pour l’utilisation des ressources technologiques nécessaires à leurs études universitaires.

N. B. Les éléments marqués d’une étoile (*) ne visent que certains programmes d’études des Facultés desservies par le CSRT.

NI, IDUL, NIP et courriel institutionnel

Numéro d’identification (NI)

Le numéro d’identification, aussi appelé « numéro de dossier » ou « matricule », est composé de 9 chiffres est attribué lors de la création du compte pour le dépôt d’une demande d’admission à l’Université Laval. Il apparaît notamment dans la correspondance que vous recevez de l’Université Laval ainsi que sur votre relevé de notes. Vous devez toujours l’indiquer lorsque vous communiquez avec un membre du personnel de l’Université Laval. Il est nécessaire au traitement de votre dossier.

Identifiant de connexion UL (IDUL) et NIP (mot de passe)

L’Identifiant de connexion UL (IDUL) est l’identifiant propre à chacun. Il sert à s’identifier dans les systèmes informatiques de l’Université Laval. Il est émis automatiquement à la suite de l’acceptation de l’offre d’admission. Il est composé de cinq lettres (premières lettres de votre prénom et de votre nom) suivies d’un maximum de 3 chiffres. Le NIP est votre numéro d’identification personnel (mot de passe)  est utilisé avec votre IDUL à des fins d’authentification pour accéder à plusieurs applications en ligne de l’Université Laval, dont la zone sécurisée de Capsule, votre courriel @ulaval et monPortail.

Pour obtenir plus d’informations sur le NI, l’IDUL et le NIP (mot de passe), consultez :

Dès votre arrivée en tant que membre de la communauté universitaire, une adresse de courriel institutionnelle du Bureau du registraire ou de votre unité administrative vous est attribuée. Prenez vos courriels et consultez votre agenda à partir de votre adresse courriel @ulaval.ca (prénom.nom.chiffre@ulaval.ca).

Vous devez consulter consulter régulièrement cette adresse afin de prendre connaissance de messages importants, par exemple des messages provenant de vos professeurs et de votre direction de programme. 

Courriel institutionnel

Pour obtenir plus d’informations, consultez la page web « Courrier électronique » de la Direction des technologies de l’information (DTI).

Authentification multifactorielle (AMF)

L’authentification multifactorielle (AMF) est offerte à toute la communauté universitaire. En exigeant au moins une autre méthode d’authentification, en plus du mot de passe, elle permet de vérifier que c’est vous qui tentez de vous connecter et non une personne malveillante. Elle renforce la protection de votre compte ULaval.

Vous devez activer cette importante mesure de sécurité afin de protéger votre compte ULaval (IDUL/Mot de passe), pour l’utilisation de Office 365 et l’accès au réseau privé virtuel de l’Université Laval (VPN). L’AMF sera requise lorsque vous êtes à l’extérieur du campus:

  • à chaque connexion au VPN
  • à tous les 30 jours pour la connexion à Office 365 (si vous choisissez cette option)

Pour obtenir plus d’informations sur l’AMF, consultez la page web « Authentification multifactorielle ».

Connexion au réseau de l’UL

L’Université Laval dispose d’un réseau câblé, d’un réseau sans-fil interne (Eduroam), d’un réseau sans-fil public ainsi que d’un réseau à distance. Pour avoir accès à certaines ressources informatiques de l’Université (ex. : PeopleSoft Finances, PeopleSoft RH, Explo, ressources électroniques de la Bibliothèque, etc.) à distance (hors campus), il peut être essentiel d’établir une connexion sécurisée par VPN via AnyConnect.

Pour obtenir plus d’informations, consultez la page web « Connexion au réseau de l’UL » de la Direction des technologies de l’information (DTI).

Fenêtre de connexion au VPN

Environnements virtuels UL | MonPortail et sites de cours, Capsule, etc.

Équipez-vous pour réussir

Maximisez votre temps et tirez le meilleur parti de votre formation! La page web « Équipez-vous pour réussir » de l’Université Laval permet de découvrir votre environnement numérique d’étude et tout ce que vous devez savoir pour commencer votre session du bon pied! Vous y trouverez notamment de l’information sur:

  • monPortail et son application mobile (pour Iphone et Android)
  • les sites de cours
  • les équipements et ressources technologiques
  • les classes virtuelles et les applications de communications collaboratives
  • la Bibliothèque
  • le matériel didactique et la Coop Zone

MonPortail et sites de cours

MonPortail est un environnement numérique d’études offrant un accès centralisé à différents services et informations liés aux études et à l’apprentissage. Cette plateforme donne notamment accès aux sites de cours et leurs forums (si applicable), à différents services en ligne, à des outils de communication et de planification, à des messages importants liés aux études, à la commande d’attestation d’inscription et d’un relevé de notes. Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation de monPortail (et sites de cours), consultez le site web « Aide et ressources de l’environnement numérique d’études ».

Vous pouvez aussi visionner les vidéos suivantes pour améliorer votre efficacité dans cet environnement:

Application mobile monPortail 

L’application mobile monPortail rend votre carte d’identité accessible sur votre cellulaire, vous permet de voir vos messages importants et de recevoir des notifications lorsque vos notes ou d’autres informations sont disponibles.


Capsule – Le libre-service Web des études

Capsule comporte deux parties. La première, ouverte à tous, présente le catalogue d’équivalences de cours, l’horaire et le répertoire des cours. La seconde partie est sécurisée, et vous devez vous identifier avec votre IDUL et votre NIP pour y accéder. Cette partie vous permet de consulter votre relevé de notes, votre facture et de faire un suivi de votre cheminement avec votre rapport de cheminement. Pour du soutien en ligne, écrivez à reg@reg.ulaval.ca.

Carte d’identité virtuelle

La carte d’identité est disponible dès maintenant à partir de monPortail.ulaval.ca ainsi qu’à partir de l’application mobile monPortail. Grâce à l’application mobile, vous n’aurez qu’à présenter votre carte virtuelle pour l’accès à certains services sur le campus de l’Université Laval, dont les installations du PEPS et l’emprunt de documents à la Bibliothèque. La carte d’identité virtuelle est déployée dans un environnement numérique sécuritaire et fiable.

Pour obtenir plus d’informations sur la carte d’identité, consultez la page web « Carte d’identité » de l’Université Laval.

Matériel informatique, ordinateur et programmes d’achat*

Programmes d’études universitaires visés

Dès le premier jour de classe, il est nécessaire pour une majorité d’étudiant(e)s de posséder un ordinateur. Au sein des Facultés et des Écoles desservies par le CSRT, certains programmes d’études sont visés par des modalités particulières. Consultez les liens suivants pour découvrir les spécifications associées aux programmes d’études visés:

Logiciels pour les études, les classes virtuelles et le travail collaboratif

Certains logiciels libres d’accès (pendant les études) et payants sont offerts aux étudiant(e)s par l’Université Laval. Alors que certains logiciels ne sont que proposés aux étudiant(e)s afin de les aider dans leurs études, d’autres logiciels particuliers peuvent être obligatoires dans certains programmes d’études qui en exigeront l’acquisition, l’accès ou l’installation. Pour obtenir plus d’informations sur les logiciels pour les études qui concernent les Facultés/Écoles desservies par le CSRT, consultez notre page web « Logiciels pour les études et le travail ».

Vous y trouverez différentes informations sur:

  • les listes de logiciels par programmes d’études (de certains programmes des Facultés desservies par le CSRT)
  • les classes virtuelles et le travail collaboratif
    • Microsoft Teams, Zoom et Miro
  • Microsoft 365 et OneDrive
  • Captation numérique Screencast-o-matic
  • Windows 10 Éducation
  • les offres d’achat en ligne du CSRT et de la DTI
  • les procédures d’accès et d’installation

Pour découvrir quelques astuces de préparation à l’utilisation des classes virtuelles, consultez la ressource suivante:

Postes informatiques et portail de connexion à distance

À des fins académiques, les étudiant(e)s ainsi que certains membres du personnel UL ont la possibilité de faire usage de postes informatiques par le biais du portail de connexion à distance CSRT ou d’installations physiques au sein de laboratoires informatiques à l’UL.

Pour obtenir plus d’informations ou accéder au portail de connexion à distance CSRT, consultez notre page web « Postes informatiques et portail de connexion à distance ».

Icône de postes informatiques connectés

Impression et fabrication numérique

Pour découvrir les informations essentielles concernant l’impression (standard, grand format et photographique), la numérisation et la fabrication numérique (outils de découpe, impression 3D et numérisation 3D) de la communauté que nous desservons sur la cité universitaire, à l’Édifice du Boulevard, à l’Édifice La Fabrique et à l’Édifice du Vieux-Séminaire de Québec, consultez notre portail web « Impression et fabrication numérique ».

En plus de fournir des informations sur les services, les appareils disponibles et leur localisation, ce portail permet aussi d’accéder aux procédures d’utilisation, aux tarifs et plus encore!

Prêt de matériel technologique

À des fins académiques, le CSRT offre des services d’emprunt de matériel technologique (ex. équipements et matériel audiovisuels) aux étudiant(e)s ainsi qu’à certains membres du personnel des Écoles et des Facultés qu’il dessert.

Pour obtenir plus d’informations, consultez notre page web « Prêt de matériel technologique ».

Soutien informatique

Les techniciens en informatique du Centre de services et de ressources en technopédagogie (CSRT) offrent des services et du soutien technique relié aux infrastructures technologiques.

Pour découvrir les services offerts ainsi que les point de services, consultez notre page web « Soutien informatique ».

Contenus spécifiques à l’École d’art et l’École de design

En Mac

  1. Sur le Finder de votre ordinateur, cliquez sur « Aller > Se connecter au serveur ».
  2. Dans le champ adresse du serveur, tapez: smb://ul.ca/faaad/design-partage .
  3. Cliquez sur « Se connecter ».
  4. Dans la fenêtre d’authentification, entrez votre IDUL@ulaval.ca et votre mot de passe (NIP).

En PC

  1. Ouvrez une fenêtre « Explorateur Windows » (et non une fenêtre d’Internet Explorer).
  2. Cliquez sur « Ordinateur » (dans la colonne de gauche).
  3. Cliquez sur « Connecter un lecteur réseau ».
  4. Dans le champ « Dossier », inscrivez: \\ul.ca\faaad\design-partage .
  5. Cochez les deux cases dans le bas de cette fenêtre.
  6. Pour vous authentifier, entrez votre IDUL@ulaval.ca et votre mot de passe (NIP).

N. B. Seuls les étudiants et le personnel enseignant de l’École d’art et de l’École de design ont accès à la connexion aux serveurs de ces Écoles.