Aller au contenu principal

Trousse technologique étudiante

Dernière mise à jour: mai 2024 


Pour les étudiant(e)s de la FAAAD, de la FMUS, de la FSÉ et de la DGFC 
Cette trousse contient des informations permettant d’outiller les étudiantes et les étudiants pour l’utilisation des ressources technologiques nécessaires à leurs études universitaires.

N. B. Les éléments marqués d’une étoile (*) ne visent que certains programmes d’études des Facultés desservies par le CSRT.

Identifiants, mot de passe et courriel @ulaval.ca

Le numéro d’identification (NI) et l’identifiant de connexion (IDUL) et le mot de passe sont les principaux éléments pour se connecter aux systèmes ou s’identifier à l’Université.

Pour en savoir plus sur, consultez les pages web suivantes:

Adresse courriel @ulaval.ca

Dès votre arrivée en tant que membre de la communauté universitaire, une adresse courriel @ulaval.ca vous est attribuée. Consultez régulièrement la boîte courriel associée à cette adresse afin de prendre connaissance des messages importants, notamment des messages provenant de vos professeurs et de votre direction de programme. 

Authentification multifactorielle (AMF)

L’authentification multifactorielle (AMF) est offerte à toute la communauté universitaire. En exigeant plus d’une méthode d’authentification, elle permet de vérifier que c’est vous qui tentez de vous connecter et non une personne malveillante. Activez cette mesure de sécurité importante pour protéger votre compte ULaval, pour l’utilisation d’Office 365 et l’accès au réseau privé virtuel de l’Université Laval (VPN).

Connexion au réseau

Différents réseaux permettent de se connecter à Internet et d’accéder aux ressources de l’Université, que vous soyez sur le campus ou à distance. Pour en savoir plus, consultez la page web « Connexion au réseau de l’UL » de la Direction des technologies de l’information (DTI).

Fenêtre de connexion au VPN

Environnements virtuels UL | MonPortail et sites de cours, Capsule, etc.

Équipez-vous pour réussir

La page web « Équipez-vous pour réussir » permet de découvrir l’environnement numérique d’étude et tout ce qu’il faut savoir pour commencer une session du bon pied! Vous y trouverez notamment de l’information sur:

  • monPortail et son application mobile (pour Iphone et Android)
  • les sites de cours
  • les équipements et ressources technologiques
  • les classes virtuelles et les applications de communications collaboratives
  • la Bibliothèque
  • le matériel didactique et la Coop Zone

MonPortail et sites de cours

L’environnement numérique MonPortail offre un accès centralisé à des services et à des informations liés aux études et à l’apprentissage. Retrouvez s’y:

  • les sites de cours et leurs forums (si applicable)
  • des services en ligne (p.ex. commande d’attestation d’inscription, de relevé de notes)
  • des outils de communication et de planification
  • les messages importants liés aux études
  • etc.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de monPortail et des sites de cours, consultez le site « Aide et ressources de l’environnement numérique d’études ».

Pour améliorer votre efficacité dans cet environnement, consultez les vidéos suivante:

Application mobile monPortail 

Cette application permet:

  • d’accéder à votre carte d’identité sur votre téléphone cellulaire
  • de voir vos messages importants
  • de recevoir des notifications lorsque vos notes ou d’autres informations sont disponibles.

Capsule – Le libre-service Web des études

Capsule est un environnement numérique qui comporte 2 parties. La première, ouverte à tous, présente le catalogue d’équivalences de cours, l’horaire et le répertoire des cours. La seconde partie, sécurisée, permet de consulter votre relevé de notes, votre facture et de faire un suivi de votre cheminement avec votre rapport de cheminement. Pour du soutien en ligne, écrivez à reg@reg.ulaval.ca.

Carte d’identité virtuelle

La carte d’identité est nécessaire pour accéder à certains services sur le campus de l’université, dont les installations du PEPS et l’emprunt de documents à la Bibliothèque. Elle est disponible au format virtuel à partir de monPortail.ulaval.ca et de l’application mobile monPortail.

Matériel informatique, ordinateurs et programmes d’achat*

Dès le premier jour de classe, il est nécessaire pour une majorité d’étudiantes et d’étudiants de posséder un ordinateur. Au sein des Facultés et des Écoles desservies par le CSRT, certains programmes d’études sont visés par des modalités particulières.

Pour la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (FAAAD), il y a des spécifications associées aux programmes d’études suivants:

Logiciels pour les études et le travail

Des logiciels libres d’accès (pendant les études) et payants sont offerts par l’Université aux étudiantes et aux étudiants. Alors que certains logiciels ne sont que proposés pour aider aux études, d’autres logiciels peuvent être obligatoires dans certains programmes d’études.

Pour obtenir plus d’informations sur les logiciels pour les études qui concernent les Facultés/Écoles desservies par le CSRT, consultez notre page web « Logiciels pour les études et le travail ».

Vous y trouverez différentes informations sur:

  • les listes de logiciels par programmes d’études (de certains programmes des Facultés desservies par le CSRT)
  • les classes virtuelles et le travail collaboratif
    • Microsoft Teams, Zoom et Miro
  • Microsoft 365 et OneDrive
  • la captation numérique et le logiciel ScreenPal (anciennement screencast-o-matic)
  • Windows 10 Éducation
  • les offres d’achat en ligne du CSRT et de la DTI
  • les procédures d’accès et d’installation

Pour découvrir quelques astuces de préparation à l’utilisation des classes virtuelles, consultez la vidéo suivante:

Postes informatiques et portail de connexion à distance

À des fins académiques, les étudiantes, les étudiants ainsi que certains membres du personnel de l’Université peuvent utiliser de postes informatiques par le biais du portail de connexion à distance CSRT ou d’installations physiques au sein de laboratoires informatiques à l’UL.

Pour en savoir plus ou accéder au portail de connexion à distance CSRT, consultez notre page web « Postes informatiques et portail de connexion à distance ».

Icône de postes informatiques connectés

Impression et fabrication numérique

Pour en savoir plus sur l’impression (standard, grand format et photographique), la numérisation et la fabrication numérique (outils de découpe, impression 3D et numérisation 3D) de la communauté que nous desservons sur la cité universitaire, à l’Édifice du Boulevard, à l’Édifice La Fabrique et à l’Édifice du Vieux-Séminaire de Québec, consultez notre portail web « Impression et fabrication numérique ».

Vous y trouverez des informations sur les services, les appareils disponibles et leur localisation. Ce portail permet aussi d’accéder aux procédures d’utilisation, aux tarifs, etc.

Prêt de matériel technologique

À des fins académiques, le CSRT offre un service de prêt de matériel technologique (ex. équipements et matériel audiovisuels) aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’à certains membres du personnel. Pour en savoir plus, consultez notre page web « Prêt de matériel technologique ».

Soutien informatique

Les techniciens en informatique du CSRT offrent des services et du soutien technique relié aux infrastructures technologiques. Pour en savoir plus sur les services offerts et les point de services, consultez notre page web « Soutien informatique ».

Contenus spécifiques à l’École d’art et l’École de design

En Mac

  1. Sur le Finder de votre ordinateur, cliquez sur « Aller > Se connecter au serveur ».
  2. Dans le champ adresse du serveur, tapez: smb://ul.ca/faaad/design-partage .
  3. Cliquez sur « Se connecter ».
  4. Dans la fenêtre d’authentification, entrez votre IDUL@ulaval.ca et votre mot de passe.

En PC

  1. Ouvrez une fenêtre « Explorateur Windows » (et non une fenêtre d’Internet Explorer).
  2. Cliquez sur « Ordinateur » (dans la colonne de gauche).
  3. Cliquez sur « Connecter un lecteur réseau ».
  4. Dans le champ « Dossier », inscrivez: \\ul.ca\faaad\design-partage .
  5. Cochez les deux cases dans le bas de cette fenêtre.
  6. Pour vous authentifier, entrez votre IDUL@ulaval.ca et votre mot de passe.

N. B. Seuls les étudiants et le personnel enseignant de l’École d’art et de l’École de design ont accès à la connexion aux serveurs de ces Écoles.