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Trousse technologique personnel UL

Dernière mise à jour: juin 2023


Pour le personnel enseignant, de recherche et administratif de la FAAAD, de la FMUS, de la FSÉ et de la DGFC
Cette trousse contient des informations visant à supporter et faciliter l’utilisation des ressources technologiques et technopédagogiques de l’Université.

Courriel @ulaval.ca

Dès votre arrivée en tant que membre de la communauté universitaire, une adresse de courriel institutionnelle du Bureau du registraire ou de votre unité administrative vous est attribuée. Prenez vos courriels et consultez votre agenda à partir de votre adresse courriel @ulaval.ca.

Définir un message d’absence pendant la pandémie COVID-19
Si vous êtes un membre du corps professoral ou du personnel, vous pouvez configurer un message d’absence associé à votre adresse de courriel. Pour en savoir plus, consultez la page web « Définir un d’absence pendant la pandémie COVID-19 » de la Direction des technologie de l’information (DTI).

Pour plus d’informations, consultez la page web « Adresse courriel @ulaval.ca » de la DTI.

Authentification multifactorielle (AMF)

L’authentification multifactorielle (AMF) est offerte à toute la communauté universitaire. En exigeant au moins une autre méthode d’authentification, en plus du mot de passe, elle permet de vérifier que c’est vous qui tentez de vous connecter et non une personne malveillante. Elle renforce la protection de votre compte ULaval.

Vous devez activer cette importante mesure de sécurité afin de protéger votre compte ULaval (IDUL/Mot de passe), pour l’utilisation de Office 365 et l’accès au réseau privé virtuel de l’Université Laval (VPN). L’AMF sera requise lorsque vous êtes à l’extérieur du campus:

  • à chaque connexion au VPN
  • à tous les 30 jours pour la connexion à Office 365 (si vous choisissez cette option)

Pour plus d’informations sur l’AMF, consultez la page web « Authentification multifactorielle ».

Connexion au réseau

Différents réseaux sont disponibles pour vous connecter à Internet et accéder aux ressources de l’Université, que vous soyez sur le campus ou à distance. L’Université dispose d’un réseau câblé, d’un réseau sans-fil interne (Eduroam), d’un réseau sans-fil public et d’un réseau à distance. Pour avoir accès à certaines ressources à distance, il peut être essentiel d’établir une connexion sécurisée par VPN via AnyConnect.

Pour plus d’informations, consultez la page web « Connexion au réseau de l’UL » de la Direction des technologies de l’information (DTI).

Fenêtre de connexion au VPN

MonPortail et sites de cours

MonPortail et sites de cours

MonPortail est un environnement numérique qui offre un accès centralisé à des services et des informations liés aux études et à l’apprentissage. Cette plateforme donne notamment accès aux éléments suivants:

  • sites de cours et leurs forums (si applicable)
  • services en ligne (p.ex. commande d’attestation d’inscription, de relevé de notes)
  • outils de communication et de planification
  • messages importants liés aux études
  • etc.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de monPortail et des sites de cours, consultez le site web « Aide et ressources de l’environnement numérique d’études ».

Logiciels pour les études et le travail

Logiciels et outils libres d’accès

Pour obtenir plus d’informations sur les logiciels pour le travail, la classe virtuelle et le travail collaboratif qui concernent les Facultés/Écoles desservies par le CSRT, consultez la section « Logiciels et outils libres d’accès pour tous » de notre page web « Logiciels pour les études et le travail ».

Logiciels et outils payants

La DTI a négocié des prix avantageux sur plusieurs logiciels utilisés aux fins universitaires. Pour obtenir plus d’informations, consultez la page web « Logiciels pour le travail » de la Direction des technologies de l’information (DTI).

Classe virtuelles et outils collaboratif

Vous pouvez consulter la ressource pédagogique « Classe virtuelle » du Service de soutien à l’enseignement (SSE) afin d’en apprendre plus sur les solutions permettant d’enseigner en classe virtuelle à l’Université Laval. Cette ressource donne notamment accès à:

  • un guide d’accompagnement dans l’appropriation de la classe virtuelle
  • un tableau comparatif permettant d’effectuer un choix éclairé de plateforme pour la classe virtuelle
  • des ressources sur l’utilisation de certaines logiciels associés à la tenue de classes virtuelles

Soutien au travail à distance

La Direction des technologies de l’information (DTI) a conçu la page web « Travail à distance » où vous pourrez retrouver les informations et les outils pertinents pour effectuer du télétravail.

Vous y trouverez de l’information sur:

  • l’accès au courrier électronique
  • le travail collaboratif avec Office 365
  • l’accès à des systèmes sur le réseau UL par lien VPN (Any Connect)
  • la connexion à un poste de travail qui est au bureau
  • la conférence téléphonique
  • la modification de votre boîte vocale à distance
  • l’assistance
  • etc.

Salles, outils et matériel pour faciliter l’enseignement à distance

Salles d’enseignement à distance

Des salles d’enseignement individuel sont rendues disponibles au personnel enseignant afin de faciliter le tenue d’activités d’enseignement à distance, à partir de l’Université. Pour obtenir plus d’informations sur les salles, consultez notre page web « Salles d’enseignement à distance ».

Salle de travail individuelle

Outils et matériel

Captation numérique (logiciel ScreenPal)

La captation numérique se définit comme l’enregistrement numérique d’une présentation visuelle accompagnée d’explications verbales au sein d’un même fichier vidéo. Le logiciel ScreenPal (anciennement Screencast-o-matic) est un logiciel qui permet d’enregistrer de telles capsules vidéo. L’Université met à votre disposition une licence institutionnelle qui vous permet de profiter sans frais des avantages de la version Deluxe de ce logiciel.

Pour en savoir plus sur ScreenPal et pour accéder aux procédures d’installation et d’utilisation du logiciel, consultez la page web « Captation numérique » de l’Aide et ressources de l’environnement numérique d’études (ENE).

Chariot mobile d’enseignement

Le chariot mobile offre l’équipement audiovisuel (télévision, caméra, barre de son avec micro intégré, câbles USB et HDMI) nécessaire à l’enseignement à distance dans une salle qui n’est pas aménagée pour ce type d’enseignement. L’enseignant peut y connecter son ordinateur portable et joindre les étudiants qui sont à distance l’aide des différentes plateformes d’enseignement (Adobe Connect, Teams ou Zoom). Pour obtenir plus d’informations sur les chariots mobiles, contactez-nous ou consultez le document « Utilisation du chariot mobile d’enseignement (PDF) ».

Caméra-documents

La caméra-documents permet d’effectuer des démonstrations, de montrer des documents ou des instruments. Dans un contexte d’enseignement en ligne, elle permet aux enseignant(e)s de montrer de l’information aux étudiants, un peu comme si ces derniers étaient rassemblés autour de leur bureau. Pour découvrir le potentiel pédagogique de l’outil et son utilisation, consultez la section « Caméra-documents et son potentiel pédagogique » de la page web « Trousse pédagogique personnel enseignant » du CSRT.

Quelques caméras sont disponibles au CSRT pour emprunt par le personnel enseignant et une caméra-documents se trouve dans toutes les salles d’enseignement à distance. Pour obtenir plus d’informations techniques sur les caméras-document, consultez le Guide d’utilisation des caméras à documents (PDF) ou contactez-nous.

Accompagnement en pédagogie et technopédagogie

Pour obtenir plus d’informations sur l’accompagnement en pédagogie et technopédagogie lié à l’enseignement à distance, consultez notre page web « Accompagnement en pédagogie et technopédagogie ». Différents exemples de services d’accompagnement y sont présentés.

Hébergement, sauvegarde de données et services d’accès aux données

Hébergement et sauvegarde de données

Pour obtenir plus d’informations sur les services de l’Université concernant l’hébergement, les services d’archivage de données, de copie de sécurité et de stockage de données, consultez la page web « Hébergement » de la Direction des technologie de l’information (DTI).

Service d’accès aux données institutionnelles

Après l’obtention de l’autorisation nécessaire, les données institutionnelles de l’Université Laval peuvent être accessibles aux employés des unités administratives qui en ont besoin dans le cadre de leur travail. Pour obtenir plus d’informations, consultez la page web « Service d’accès aux donnés UL » de la DTI.

Contenus spécifiques à l’École d’art et l’École de design

En Mac

  1. Sur le Finder de votre ordinateur, cliquez sur « Aller > Se connecter au serveur ».
  2. Dans le champ adresse du serveur, tapez: smb://ul.ca/faaad/design-partage .
  3. Cliquez sur « Se connecter ».
  4. Dans la fenêtre d’authentification, entrez votre IDUL@ulaval.ca et votre mot de passe.

En PC

  1. Ouvrez une fenêtre « Explorateur Windows » (et non une fenêtre d’Internet Explorer).
  2. Cliquez sur « Ordinateur » (dans la colonne de gauche).
  3. Cliquez sur « Connecter un lecteur réseau ».
  4. Dans le champ « Dossier », inscrivez: \\ul.ca\faaad\design-partage .
  5. Cochez les deux cases dans le bas de cette fenêtre.
  6. Pour vous authentifier, entrez votre IDUL@ulaval.ca et votre mot de passe.

N. B. Seuls les étudiants et le personnel enseignant de l’École d’art et de l’École de design ont accès à la connexion aux serveurs de ces Écoles.