Aller au contenu principal

Trousse technologique personnel UL

Dernière mise à jour: juin 2023


Pour le personnel enseignant, de recherche et administratif de la FAAAD, de la FMUS, de la FSÉ et de la DGFC
Cette trousse pour le personnel UL contient des informations visant à supporter et faciliter l’utilisation des ressources technologiques et technopédagogiques de l’Université.

Courriel @ulaval.ca

Dès votre arrivée en tant que membre de la communauté universitaire, une adresse courriel @ulaval.ca vous est attribuée. Prenez vos courriels et consultez votre agenda à partir de celle-ci.

Authentification multifactorielle (AMF)

L’authentification multifactorielle (AMF) est offerte à toute la communauté universitaire. En exigeant plus d’une méthode d’authentification, elle permet de vérifier que c’est vous qui tentez de vous connecter et non une personne malveillante. Activez cette mesure de sécurité importante pour protéger votre compte ULaval, pour l’utilisation d’Office 365 et l’accès au réseau privé virtuel de l’Université Laval (VPN).

Connexion au réseau

Différents réseaux permettent de se connecter à Internet et d’accéder aux ressources de l’Université, que vous soyez sur le campus ou à distance. Pour en savoir plus, consultez la page web « Connexion au réseau de l’UL » de la Direction des technologies de l’information (DTI).

Fenêtre de connexion au VPN

MonPortail et sites de cours

MonPortail et sites de cours

L’environnement numérique MonPortail offre un accès centralisé à des services et à des informations liés aux études et à l’apprentissage. Retrouvez s’y:

  • les sites de cours et leurs forums (si applicable)
  • des services en ligne (p.ex. commande d’attestation d’inscription, de relevé de notes)
  • des outils de communication et de planification
  • les messages importants liés aux études
  • etc.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de monPortail et des sites de cours, consultez le site « Aide et ressources de l’environnement numérique d’études ».

Logiciels pour les études et le travail

Logiciels et outils libres d’accès

Pour en savoir plus sur les logiciels pour le travail, la classe virtuelle et le travail collaboratif qui concernent les Facultés et les Écoles desservies par le CSRT, consultez la section « Logiciels et outils libres d’accès pour tous » de notre page web « Logiciels pour les études et le travail ».

Logiciels et outils payants

La Direction des technologies de l’information (DTI) a négocié des prix avantageux sur plusieurs logiciels utilisés aux fins universitaires. Obtenez plus d’informations sur leur page web « Logiciels pour le travail ».

Classe virtuelles et outils collaboratif

Pour en savoir plus sur les solutions permettant d’enseigner en classe virtuelle à l’Université Laval, consultez la ressource pédagogique « Classe virtuelle » du Service de soutien à l’enseignement (SSE). Cette ressource donne notamment accès à:

  • un guide d’accompagnement dans l’appropriation de la classe virtuelle
  • un tableau comparatif permettant d’effectuer un choix éclairé de plateforme pour la classe virtuelle
  • des ressources sur l’utilisation de certaines logiciels associés à la tenue de classes virtuelles

Soutien au travail à distance

La page web « Travail à distance » de la Direction des technologies de l’information (DTI) présente différentes informations et sur les outils pertinents pour effectuer du télétravail.

Retrouverez s’y de l’information sur:

  • l’accès au courrier électronique
  • le travail collaboratif avec Office 365
  • l’accès à des systèmes sur le réseau UL par lien VPN (Any Connect)
  • la connexion à un poste de travail qui est au bureau
  • la conférence téléphonique
  • la modification de votre boîte vocale à distance
  • l’assistance
  • etc.

Salles, outils et matériel pour faciliter l’enseignement à distance

Salles d’enseignement à distance

Pour faciliter le tenue d’activités d’enseignement à distance à partir de l’Université, des salles d’enseignement individuel sont mises à la disposition du personnel enseignant . Pour en savoir plus, consultez notre page web « Salles d’enseignement à distance ».

Salle de travail individuelle

Outils et matériel

Captation numérique (logiciel ScreenPal)

La captation numérique réfère à l’enregistrement d’une présentation visuelle accompagnée d’explications verbales au sein d’un même fichier vidéo. Le logiciel ScreenPal permet d’enregistrer de telles capsules vidéo. L’Université met à votre disposition une licence institutionnelle qui vous permet de profiter sans frais des avantages de la version Deluxe de ScreenPal.

Pour en savoir plus et pour connaitre les procédures d’installation et d’utilisation du logiciel, consultez la page web « Captation numérique » de l’Aide et ressources de l’environnement numérique d’études (ENE).

Chariot mobile d’enseignement

Le chariot mobile offre l’équipement audiovisuel (télévision, caméra, barre de son avec micro intégré, câbles USB et HDMI) nécessaire à l’enseignement à distance dans une salle qui n’est pas aménagée pour ce type d’enseignement. L’enseignant peut y connecter son ordinateur portable et joindre les étudiants qui sont à distance l’aide des différentes plateformes d’enseignement (Adobe Connect, Teams ou Zoom). Pour en savoir plus, contactez-nous ou consultez le document « Utilisation du chariot mobile d’enseignement (PDF) ».

Caméra-documents

La caméra-documents permet d’effectuer des démonstrations, de montrer des documents ou des instruments. Dans un contexte d’enseignement en ligne, elle permet au personnel enseignant de montrer de l’information aux étudiants, comme si ces derniers étaient rassemblés autour de leur bureau. Pour découvrir le potentiel pédagogique de l’outil et son utilisation, consultez la section « Caméra-documents et son potentiel pédagogique » de notre page web « Trousse pédagogique personnel enseignant ».

Au CSRT, quelques caméras sont disponibles pour emprunt par le personnel enseignant. Une caméra-documents se trouve aussi dans toutes les salles d’enseignement à distance. Pour obtenir plus d’informations techniques, consultez le Guide d’utilisation des caméras à documents (PDF) ou contactez-nous.

Accompagnement en pédagogie et technopédagogie

Pour obtenir plus d’informations sur l’accompagnement en pédagogie et technopédagogie du CSRT, consultez notre page web « Accompagnement en pédagogie et technopédagogie ». Différents exemples de services d’accompagnement y sont présentés.

Hébergement, sauvegarde de données et services d’accès aux données

Hébergement et sauvegarde de données

Pour en savoir plus sur les services de l’Université concernant l’hébergement, les services d’archivage de données, de copie de sécurité et de stockage de données, consultez la page web « Hébergement » de la Direction des technologie de l’information (DTI).

Service d’accès aux données institutionnelles

Après l’obtention de l’autorisation nécessaire, les données institutionnelles de l’Université Laval peuvent être accessibles aux employés des unités administratives qui en ont besoin dans le cadre de leur travail. Pour en savoir plus , consultez la page web « Service d’accès aux donnés UL » de la DTI.

Contenus spécifiques à l’École d’art et l’École de design

En Mac

  1. Sur le Finder de votre ordinateur, cliquez sur « Aller > Se connecter au serveur ».
  2. Dans le champ adresse du serveur, tapez: smb://ul.ca/faaad/design-partage .
  3. Cliquez sur « Se connecter ».
  4. Dans la fenêtre d’authentification, entrez votre IDUL@ulaval.ca et votre mot de passe.

En PC

  1. Ouvrez une fenêtre « Explorateur Windows » (et non une fenêtre d’Internet Explorer).
  2. Cliquez sur « Ordinateur » (dans la colonne de gauche).
  3. Cliquez sur « Connecter un lecteur réseau ».
  4. Dans le champ « Dossier », inscrivez: \\ul.ca\faaad\design-partage .
  5. Cochez les deux cases dans le bas de cette fenêtre.
  6. Pour vous authentifier, entrez votre IDUL@ulaval.ca et votre mot de passe.

N. B. Seuls les étudiants et le personnel enseignant de l’École d’art et de l’École de design ont accès à la connexion aux serveurs de ces Écoles.