Pour le personnel enseignant, de recherche et administratif UL

Dernière mise à jour: 16 décembre 2020

Cette trousse technologique du CSRT contient différentes informations à l’intention du personnel enseignant, de recherche et administratif UL. Elle vise à supporter et faciliter l’utilisation des ressources technologiques et technopédagogiques de l’Université Laval.

  Courrier électronique | Votre adresse @ulaval.ca

Courrier électronique

Dès votre arrivée en tant que membre de la communauté universitaire, une adresse de courrier électronique institutionnelle du Bureau du registraire ou de votre unité administrative vous est attribuée. Prenez vos courriels et consultez votre agenda à partir de votre adresse courriel @ulaval.ca.    

Accédez au courrier électronique @ulaval.ca

Pour obtenir plus d'informations, consultez la page Courrier électronique du site web de la Direction des technologies de l'information (DTI).

Définir un message d’absence pendant la pandémie COVID-19

Si vous êtes un membre du corps professoral ou du personnel, vous pouvez configurer un message d’absence associé à votre adresse de courriel. Pour en savoir plus, consultez la page web Définir un message d’absence pendant la pandémie COVID-19 de la Direction des technologie de l’information (DTI).

  Connexion au réseau de l’UL | Réseau câblé, réseaux sans-fil et réseau à distance

L’Université Laval dispose d’un réseau câblé, d’un réseau sans-fil interne (Eduroam), d'un réseau sans-fil public ainsi que d'un réseau à distance. Pour avoir accès à certaines ressources informatiques de l’Université (ex. : PeopleSoft Finances, PeopleSoft RH, Explo, ressources électroniques de la Bibliothèque, etc.) à distance (hors campus), il peut être essentiel d’établir une connexion sécurisée par VPN via AnyConnect.

 

Pour obtenir plus d'informations, consultez la page web Connexion au réseau de l'UL de la Direction des Technologies de l'information (DTI).

En fonction du système d’exploitation de votre poste de travail, différentes procédures pourraient vous être utiles. Afin d’obtenir ces procédures et plus d’informations, consultez la section «Accès à des systèmes sur le réseau UL par lien VPN (AnyConnect)» de la page web Travail à distance de la Direction des technologies de l’information (DTI).

 

  Soutien au travail à distance

Informations et outils pertinents pour le travail à distance

La Direction des technologies de l’information (DTI) a conçu la page web Travail à distance où vous pourrez retrouver les informations et les outils pertinents pour effectuer du télétravail.

 

Vous y trouverez de l’information sur:

  • l’accès au courrier électronique
  • le travail collaboratif avec Office 365
  • l’accès à des systèmes sur le réseau UL par lien VPN (Any Connect)
  • la connexion à un poste de travail qui est au bureau
  • la conférence téléphonique
  • la modification de votre boîte vocale à distance
  • l’assistance
  • etc.

 

 

 

  Soutien à l'enseignement à distance

Accompagnement en pédagogie et technopédagogie

Pour obtenir plus d'informations sur l'accompagnement en pédagogie et technopédagogie lié à l’enseignement à distance, consultez notre page web Accompagnement en pédagogie et technopédagogie. Différents exemples de services d'accompagnement y sont présentés.

Accéder à notre page web Accompagnement en pédagogie et technopédagogie

 

Salles d'enseignement à distance

Des salles d'enseignement individuel sont rendues disponibles au personnel enseignant afin de faciliter le tenue d'activités d'enseignement à distance à partir de l'Université. Pour obtenir plus d'informations sur les salles, consultez notre page web Salles d'enseignement à distance.

Accéder à notre page web Salles d'enseignement à distance

 

 

 

 

Outils pour faciliter l'enseignement à distance

Captation numérique (logiciel Screencast-o-matic)

La captation numérique se définit comme l’enregistrement numérique d’une présentation visuelle accompagnée d’explications verbales au sein d’un même fichier vidéo.

 

Le logiciel Screencast-O-Matic est un logiciel qui permet d'enregistrer de telles capsules vidéo. L'Université Laval met à votre disposition une licence institutionnelle qui vous permet de profiter sans frais des avantages de la version Deluxe de ce logiciel.

 

Pour en savoir plus, accéder aux procédures d'installation et d'utilisation du logiciel, consultez la page web Captation numérique de l'Aide et ressources de l'environnement numérique d'études (ENE).

 

Chariot mobile d'enseignement

Le chariot mobile offre l’équipement audiovisuel (télévision, caméra, barre de son avec micro intégré, câbles USB et HDMI) nécessaire à l’enseignement à distance dans une salle qui n’est pas aménagée pour ce type d’enseignement. L’enseignant peut y connecter son ordinateur portable et joindre les étudiants qui sont à distance l’aide des différentes plateformes d’enseignement (Adobe Connect, Teams ou Zoom). Pour plus d'informations sur les chariots mobiles, contactez-nous.

 

Ressources d'aide produite par l'UL

 

 

Caméra-documents

La caméra-documents permet d'effectuer des démonstrations, de montrer des documents ou des instruments. Dans un contexte d'enseignement en ligne, elle permet aux enseignant(e)s de montrer de l'information aux étudiants, un peu comme si ces derniers étaient rassemblés autour de leur bureau. Quelques caméras sont disponibles au CSRT pour emprunt par le personnel enseignant et une caméra-documents se trouve dans toutes les salles d’enseignement à distance.

 

Ressources d'aide produites par l'UL

  Microsoft 365, OneDrive et outils de travail collaboratifs

Microsoft 365 - Auparavant Office 365

Accessible à la communauté étudiante active et à la majorité des membres du personnel, la suite d’outils Microsoft 365 donne notamment accès à Teams (communication et travail collaboratif), Outlook (gestion de courriers), Office (traitement de texte), Excel (chiffrier), PowerPoint (présentations), OneNote (prise de notes) et OneDrive (stockage en ligne).

 

 

Pour obtenir plus d'informations, découvrir les outils disponibles et accéder à des ressources d'aide, consultez notre page web Microsoft 365 et OneDrive.

Accéder à notre page web Microsoft 365 et OneDrive

 

OneDrive

L’entente que l’Université Laval a avec Microsoft vous permet d’avoir accès à un 1 tera-octet d’espace disque sur le nuage informatique OneDrive.

Pour obtenir plus d'informations et pour accéder à des resssources d'aide sur l'utilisation de OneDrive, consultez notre page web Microsoft OneDrive.

Accéder à notre page web Microsoft OneDrive

Outils de travail collaboratifs

Différents outils de travail collaboratif sont accessibles aux étudiant(e)s ainsi qu’au personnel enseignant, de recherche et administratif UL.

Adobe Connect

Le logiciel Adobe Connect est utilisé comme solution de classe virtuelle pour les étudiant(e)s et les enseignant(e)s de l'Université Laval. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités, la procédure d'accès et les ressources d'aide disponibles, consultez notre page web Adobe Connect.

Accéder à notre page web Adobe Connect

Zoom

Zoom est un logiciel de rencontre à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le clavardage et la collaboration mobile. Pour en savoir plus sur l'accès à Zoom, les guides et les ressources pertientes, consultez notre page web Zoom.

Accéder à notre page web Zoom

N.B. L’Université Laval s’est dotée d’un petit nombre de licences du logiciel Zoom avec fonctionnalités supplémentaires. Nous vous invitons à nous contacter pour valider si cette possibilité est requise dans le contexte de continuité de votre enseignement.

Microsoft Teams

Le logiciel Miccrosoft Teams (accessible via Microsoft 365) est un autre outil de travail collaboratif utilisé à l'Université Laval. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités, la procédure d'installation et accès ainsi que sur les ressources d'aide disponibles, consultez notre page web Microsoft Teams.

Accéder à notre page web Microsoft Teams

 

N.B. La création d'une réunion Teams par Outlook fonctionne aussi avec ceux qui ne sont pas employés ou étudiants UL

Miro

Miro est une plateforme collaborative de tableau blanc en ligne pouvant être utile au travail d'équipe en mode synchrone ou asynchrone. Pour en savoir plus sur les le possibilités offertes, l'obtention d'une licence éducative et les ressources d'aide disponibles, consultez notre page web Miro.

Accéder à notre page web Miro

Choisir l'outil de communication approprié

Tous les outils de travail collaboratifs mis à la disposition des membre de la communauté de l’UL peuvent être de bonnes options.

Consultez notre Tableau comparatif des outils de travail collaboratifs afin d’accéder à certaines informations qui pourront vous aider à effectuer un choix éclairé. Pour plus de détails, consultez le tableau comparatif détaillé du Service de soutien à l'enseignement (SSE).

 

 

  Environnements virtuels de l'UL | MonPortail et sites de cours

MonPortail et sites de cours

MonPortail est un environnement numérique d'études offrant un accès centralisé à différents services et informations liés aux études et à l'apprentissage. Cette plateforme donne notamment accès aux sites de cours, à différents services en ligne, à des outils de communication et de planification et à des messages importants liés aux études. Pour obtenir plus d'information sur monPortail et les sites de cours, consultez le site web de l'Environnement numérique d'études (ENE).

Pour obtenir plus d'information sur monPortail et les sites de cours, consultez le site web de l'Environnement numérique d'études (ENE).

 

  Logiciels pour le travail (offre de la DTI)

La DTI a négocié des prix avantageux sur plusieurs logiciels utilisés aux fins universitaires. Pour obtenir plus d'informations, consultez la page web Logiciels pour le travail de la Direction des technologies de l'information (DTI).

 

  Hébergement, sauvegarde de données et services d'accès aux données

Hébergement et sauvegarde de données

Pour plus d’informations sur les autres services de l’Université concernant l’hébergement, les serveurs et le stockage de données, consultez la page web Hébergement de la Direction des technologie de l’information (DTI). Pour les services d’archivage de données et de copie de sécurité, consultez la page web Sauvegarde de données de la DTI.

Service d’accès aux données institutionnelles

Après l’obtention de l’autorisation nécessaire, les données institutionnelles de l’Université Laval peuvent être accessibles aux employés des unités administratives qui en ont besoin dans le cadre de leur travail. Pour obtenir plus d'informations, consultez la page web Service d'accès aux donnés UL de la Direction des technologies de l'information (DTI).