Outils avec la licence éducative
Aperçu général des outils
Barre d’outils de création de contenu
- Sélectionner
- Ajout de cadres
- Notes autocollantes
- Zone de textes
- Téléchargement
- Stylo
- Formes
- Lignes de connexion
- Commentaires
- Autres outils
- Retour et avancer
- Consulter les cadres
Barre d’outils de présentation et de rencontre
- Cadres d’ateliers (beta)
- Rencontre (beta)
- Minuterie
- Outils de votes
- Mode présentation
- Notes
- Autres d’outils
Autres outils
- Page d’accueil
- Titre du tableau
- Réglages
- Notifications
- Exporter
- Recherche
- Intégration d’applications
- Montrer ou cacher les curseurs des autres participants
- Réactions
- Mon rôle
- Partager
- Zoomer et dézoomer
Barre d’outils de création de contenu
1. Sélectionner (Select)
- Permet de sélectionner des items pour les modifier ou les déplacer
- Permet de naviguer dans le tableau blanc en appuyant sur le clic gauche de la souris
2. Ajout de cadres (Frames)
- Permet de créer des cadres de dimensions différentes pour faciliter les présentations (nous recommandons « 16 :9 » pour respecter les écrans d’ordinateurs)
- Permet de séparer clairement le tableau en plusieurs sections
3. Notes autocollantes (Sticky notes)
- Permet de mettre des notes autocollantes de différentes couleurs dans le tableau
4. Zone de texte (Text)
- Permet de mettre des zones de texte dans le tableau
- Intégrer des liens hypertextes
- Dresser des listes
- Changer la police de caractère, la couleur, le style et la grosseur du texte
5. Téléchargement (Upload)
- Permet d’intégrer des fichiers venant de :
- Son ordinateur, un lien URL, Google Drive, Extensions Chrome, Adobe CC, Dropbox, OneDrive, Box
- N.b. Le lien URL affiche un aperçu du site. Par exemple, un lien YouTube affichera la vidéo directement sur le tableau.
- Son ordinateur, un lien URL, Google Drive, Extensions Chrome, Adobe CC, Dropbox, OneDrive, Box
- Formats de fichiers pris en charge:
- Images (bmp, gif, svg, jpeg, jpg, png, psd, heic)
- Tables et données (xls, xlsx, csv, ods)
- Documents texte (doc, docx, odt)
- Présentations (ppt, pptx, odp)
6. Stylo (Pen)
- Permet de dessiner et d’effacer librement sur le tableau blanc
- Permet de changer la couleur et l’épaisseur du stylo
- L’option «Smart Drawing» permet de dessiner certaines formes qui se corrigent par elles-mêmes
- Surligneur disponible
7. Formes (Shapes)
- Permet de créer des formes vides, pleines et de différentes couleurs sur le tableau
8. Lignes de connexion (Connection lines)
- Permet de faire des lignes ou des flèches
- Permet de modifier la direction des lignes et des flèches pour faire des liens
9. Commentaires (Comments)
- Permet de faire des commentaires écrits sur le tableau.
- Permet d’identifier quelqu’un de l’équipe avec le « @ » pour envoyer une notification.
10. Autres outils
- Donne accès à des applications qui offrent plus de possibilités pédagogiques:
- Templates : Permet d’intégrer des modèles pour différentes activités (p.ex. diagramme de Venn, carte de concetps, horaire de la semaine, etc.
- Tables : Intégrer un tableau
- Charts : Intégrer un graphique
- Mindmap : Intégrer une carte conceptuelle
- Card/D : Permet de créer des tâches (titre, description, identification de la personne responsable, ajout de tags – urgent, tout le monde, etc. – ajout de date)
- Stickers and Emojis : Intégrer desautocollants ou des emojis dans le tableau
- Dice : Intégrer des autocollants ou des emojis dans le tableau
- IconFinder : Galerie d’icônes
- Wireframe Library : Galerie d’icônes pour la conception d’interface utilisateur
- Stickies capture : Prendre une photo de notes autocollantes réelles et les intégrer au tableau virtuel
- Etc.
11. Retour et avancer (Undo/Redo)
- Permet de retourner en arrière
- Permet de refaire une action
12. Consulter les cadres (Open sidebar)
- Permet de créer des cadres en appuyant sur le « + »
- Permet de voir tous les cadres à un seul endroit (sous format de liste ou sous format de noms)
- Permet d’organiser les cadres
Barre d’outils de présentation et de rencontre
1. Cadres d’ateliers (beta)(Breakout frames)
- Permet de travailler en sous-groupes sur différents cadres
2. Rencontre (beta)(Meeting)
- Permet de créer un tableau pour animer une rencontre d’équipe:
- Intégrer des outils dans les différents cadres (sous-groupes, outil de votes et minuterie)
- Limiter les outils des participants
3. Minuterie (Timer)
- Permet de mettre une minuterie avec des heures, des minutes et des secondes sur le tableau
- Une sonnerie sera entendue par toutes les personnes présentes sur le tableau à la fin de la minuterie
4. Outil de vote (Voting)
- Permet de créer un sondage en utilisant des objets (formes, textes, notes autocollantes, etc.)
- Choisir le nombre de votes par personne
- Choisir combien de temps le sondage sera disponible
- Choisir à quel endroit sur le tableau le sondage aura lieu
- Avancer plus vite sur les tâches à faire ou à refaire, ou les points à réviser
5. Mode présentation (Presentation mode)
- Retire les outils du tableau pour un visuel plus épuré
- Permet de naviguer à travers les cadres du tableau blanc à l’aide de flèches
6. Notes (Note)
- Permet de prendre des notes :
- Listes de choses à faire
- Agenda de rencontres
- Résumés de projets
- Notes de cours
- Annotations au tableau
7. Autres outils (More apps)
- Clavardage (Chat)
- Estimation (Estimation)
- Regroupement beta (Clustering beta)
Autres outils
Page d’accueil (Go to boards)
- Permet de retourner à la page d’accueil
Titre du tableau (Edit board settings)
- Permet de changer le titre du tableau, de le supprimer, de le dupliquer ou de le partager
Réglages
- Permet de personnaliser les réglages du tableau
Notifications (Feed)
- Permet de voir les notifications de l’équipe (identifications, commentaires, invitations, demandes)
Exporter (Export this board)
- Permet d’exporter des fichiers sous la forme :
- PDF (basse ou haute résolution)
- Image
- Nouveau Template
- Feuille Excel
- Permet de joindre les fichiers sur JIRA, etc.
- Permet de sauvegarder les fichiers sur Google Drive
- Permet de faire une intégration de codage
- Embed : Permet de faire une sauvegarde manuelle (Download board backup) du tableau afin de garder un historique des versions (celle-ci n’est pas faite automatiquement)
Recherche (Search)
- Permet de chercher un terme dans le tableau
Intégration d’applications (Explore apps and Integrations)
- Intégrer ou utiliser des applications avec Miro (Microsoft Teams, Slack, Microsoft 365, etc.)
Montrer ou cacher les curseurs des autres participants (Hide collaborators’ cursors)
Réactions (Reactions)
- Permet de faire apparaitre une réaction dans l’écran de tous les participants
Mon rôle (You)
- Permet de voir son rôle dans le tableau
- Permet d’appeler des participants vers soi
Partage (Share)
- Permet de choisir le niveau d’accès des personnes avec qui on partage le lien du tableau:
- Peut modifier
- Peut commenter
- Peut voir
Zoomer et Dézoomer
Cadres (Frames)
- Permet de créer des cadres en appuyant sur le « + »
- Permet de voir tous les cadres à un seul endroit (sous format de liste ou sous format de noms)
- Permet d’organiser les cadres
Commentaires (Comments)
- Permet de voir la liste de tous les commentaires du tableau
- Permet d’identifier quelqu’un de l’équipe avec le « @ » pour attirer son attention.
Clavardage (Chat)
- Permet de discuter, en temps réel, avec les contributeurs du tableau
Cartes (Cards)
- Permet de créer des tâches
- Créer le titre de la tâche
- Description de la tâche
- Identifier la personne responsable
- Mettre des « tags » (urgent, tout le monde, etc.)
- Mettre une date
Partage d’écran (Screen sharing)
- Permet de partager son écran (seulement l’interface du tableau blanc) à tous les membres présents dans le tableau
Activités (Activity)
- Permet de voir toutes les activités des collaborateurs (heure, nom, activité, etc.)
- Permet de restaurer certains éléments du tableau
Cacher la barre d’outils
- Permet de cacher la barre d’outils
Apprentissage
- Permet de consulter toutes les ressources offertes par Miro