Aller au contenu principal

Aperçu général des outils

Aperçu général des outils

Barre d’outils de création de contenu

  1. Sélectionner
  2. Ajout de cadres
  3. Notes autocollantes
  4. Zone de textes
  5. Téléchargement
  6. Stylo
  7. Formes
  8. Lignes de connexion
  9. Commentaires
  10. Autres outils
  11. Retour et avancer
  12. Consulter les cadres

Barre d’outils de présentation et de rencontre

  1. Cadres d’ateliers (beta)
  2. Rencontre (beta)
  3. Minuterie
  4. Outils de votes
  5. Mode présentation
  6. Notes
  7. Autres d’outils

Autres outils

  1. Page d’accueil
  2. Titre du tableau
  3. Réglages
  4. Notifications
  5. Exporter
  6. Recherche
  7. Intégration d’applications
  8. Montrer ou cacher les curseurs des autres participants
  9. Réactions
  10. Mon rôle
  11. Partager
  12. Zoomer et dézoomer

Barre d’outils de création de contenu

Outil sélectionner

1. Sélectionner (Select) 

  • Permet de sélectionner des items pour les modifier ou les déplacer 
  • Permet de naviguer dans le tableau blanc en appuyant sur le clic gauche de la souris 

Outil cadres

2. Ajout de cadres (Frames)

  • Permet de créer des cadres de dimensions différentes pour faciliter les présentations (nous recommandons « 16 :9 » pour respecter les écrans d’ordinateurs) 
  • Permet de séparer clairement le tableau en plusieurs sections 
Capture d'écran de cadres

Outil notes autocollantes

3. Notes autocollantes (Sticky notes)

  • Permet de mettre des notes autocollantes de différentes couleurs dans le tableau 
Capture d'écran d'exemples de notes

Outil texte

4. Zone de texte (Text) 

  • Permet de mettre des zones de texte dans le tableau
    • Intégrer des liens hypertextes 
    • Dresser des listes
    • Changer la police de caractère, la couleur, le style et la grosseur du texte 
Capture d'écran présentant les options de texte

Outil téléchargement

5. Téléchargement (Upload)

  • Permet d’intégrer des fichiers venant de :
    • Son ordinateur, un lien URL, Google Drive, Extensions Chrome, Adobe CC, Dropbox, OneDrive, Box
      • N.b. Le lien URL affiche un aperçu du site. Par exemple, un lien YouTube affichera la vidéo directement sur le tableau.  
  • Formats de fichiers pris en charge:
    • Images (bmp, gif, svg, jpeg, jpg, png, psd, heic
    • Tables et données (xls, xlsx, csv, ods) 
    • Documents texte (doc, docx, odt
    • Présentations (ppt, pptx, odp) 

Stylo

6. Stylo (Pen)

  • Permet de dessiner et d’effacer librement sur le tableau blanc
  • Permet de changer la couleur et l’épaisseur du stylo
  • L’option «Smart Drawing» permet de dessiner certaines formes qui se corrigent par elles-mêmes
  • Surligneur disponible
Menu stylo avec ses différentes options

Formes

7. Formes (Shapes)

  • Permet de créer des formes vides, pleines et de différentes couleurs sur le tableau
Capture d'écran présentant les options de formes

Outil lignes de connexion

8. Lignes de connexion (Connection lines) 

  • Permet de faire des lignes ou des flèches 
  • Permet de modifier la direction des lignes et des flèches pour faire des liens
Capture d'écran des modèles de lignes de connexion

Outil commentaires

9. Commentaires (Comments)

  • Permet de faire des commentaires écrits sur le tableau. 
  • Permet d’identifier quelqu’un de l’équipe avec le « @ » pour envoyer une notification. 
Capture d'écran d'un exemple de commentaire

10. Autres outils

  • Donne accès à des applications qui offrent plus de possibilités pédagogiques: 
    • Templates : Permet d’intégrer des modèles pour différentes activités (p.ex. diagramme de Venn, carte de concetps, horaire de la semaine, etc.
    • Tables : Intégrer un tableau
    • Charts : Intégrer un graphique
    • Mindmap : Intégrer une carte conceptuelle
    • Card/D : Permet de créer des tâches (titre, description, identification de la personne responsable, ajout de tags – urgent, tout le monde, etc. – ajout de date)
    • Stickers and Emojis : Intégrer desautocollants ou des emojis dans le tableau
    • Dice : Intégrer des autocollants ou des emojis dans le tableau
    • IconFinder : Galerie d’icônes
    • Wireframe Library : Galerie d’icônes pour la conception d’interface utilisateur
    • Stickies capture : Prendre une photo de notes autocollantes réelles et les intégrer au tableau virtuel 
    • Etc

11. Retour et avancer (Undo/Redo)

  • Permet de retourner en arrière 
  • Permet de refaire une action

Consulter les cadres

12. Consulter les cadres (Open sidebar)

  • Permet de créer des cadres en appuyant sur le « + »  
  • Permet de voir tous les cadres à un seul endroit (sous format de liste ou sous format de noms)  
  • Permet d’organiser les cadres

Barre d’outils de présentation et de rencontre

1. Cadres d’ateliers (beta)(Breakout frames)

  • Permet de travailler en sous-groupes sur différents cadres

2. Rencontre (beta)(Meeting)

  • Permet de créer un tableau pour animer une rencontre d’équipe:
    • Intégrer des outils dans les différents cadres (sous-groupes, outil de votes et minuterie)
    • Limiter les outils des participants 

3. Minuterie (Timer)

  • Permet de mettre une minuterie avec des heures, des minutes et des secondes sur le tableau 
  • Une sonnerie sera entendue par toutes les personnes présentes sur le tableau à la fin de la minuterie
Capture d'écran de la minuterie

4. Outil de vote (Voting)

  • Permet de créer un sondage en utilisant des objets (formes, textes, notes autocollantes, etc.)
    • Choisir le nombre de votes par personne 
    • Choisir combien de temps le sondage sera disponible 
    • Choisir à quel endroit sur le tableau le sondage aura lieu 
    • Avancer plus vite sur les tâches à faire ou à refaire, ou les points à réviser
Paramètres de votes

5. Mode présentation (Presentation mode)

  • Retire les outils du tableau pour un visuel plus épuré 
  • Permet de naviguer à travers les cadres du tableau blanc à l’aide de flèches 
Capture d'écran des flèches permettant de naviguer

6. Notes (Note)

  • Permet de prendre des notes :
    • Listes de choses à faire 
    • Agenda de rencontres 
    • Résumés de projets 
    • Notes de cours 
    • Annotations au tableau 

7. Autres outils (More apps)

  • Clavardage (Chat)
  • Estimation (Estimation)
  • Regroupement beta (Clustering beta)

Autres outils

Logo miro

Page d’accueil (Go to boards)

  • Permet de retourner à la page d’accueil 

Titre du tableau (Edit board settings)

  • Permet de changer le titre du tableau, de le supprimer, de le dupliquer ou de le partager

Réglages

  • Permet de personnaliser les réglages du tableau
Réglage du tableau

Outil notifications

Notifications (Feed)

  • Permet de voir les notifications de l’équipe (identifications, commentaires, invitations, demandes) 

Outil exporter

Exporter (Export this board)

  • Permet d’exporter des fichiers sous la forme :
    • PDF (basse ou haute résolution) 
    • Image 
    • Nouveau Template 
    • Feuille Excel 
  • Permet de joindre les fichiers sur JIRA, etc.  
  • Permet de sauvegarder les fichiers sur Google Drive 
  • Permet de faire une intégration de codage 
  • Embed : Permet de faire une sauvegarde manuelle (Download board backup) du tableau afin de garder un historique des versions (celle-ci n’est pas faite automatiquement) 

Icône loupe

Recherche (Search)

  • Permet de chercher un terme dans le tableau

Icône connecteur de prise électrique

Intégration d’applications (Explore apps and Integrations)

  • Intégrer ou utiliser des applications avec Miro (Microsoft Teams, Slack, Microsoft 365, etc.) 

Icône flèche et traits

Montrer ou cacher les curseurs des autres participants (Hide collaborators’ cursors)


Icône porte-voix

Réactions (Reactions)

  • Permet de faire apparaitre une réaction dans l’écran de tous les participants 
Liste de réactions, bouton «raise hand», composante «enable reactions for all» et «give us feedback»

Icône profil avec éclair

Mon rôle (You)

  • Permet de voir son rôle dans le tableau 
  • Permet d’appeler des participants vers soi 

Partage (Share)

  • Permet de choisir le niveau d’accès des personnes avec qui on partage le lien du tableau:
    • Peut modifier 
    • Peut commenter 
    • Peut voir 
Paramètres et options de partage

Zoomer et Dézoomer


Outil cadre

Cadres (Frames)

  • Permet de créer des cadres en appuyant sur le « + » 
  • Permet de voir tous les cadres à un seul endroit (sous format de liste ou sous format de noms) 
  • Permet d’organiser les cadres 
Capture d'écran du menu «cadres»

Outils commentaires

Commentaires (Comments)

  • Permet de voir la liste de tous les commentaires du tableau
  • Permet d’identifier quelqu’un de l’équipe avec le « @ » pour attirer son attention.  
Capture d'écran d'un exemple de lire de commentaires

Outil clavardage

Clavardage (Chat)

  • Permet de discuter, en temps réel, avec les contributeurs du tableau 
Capture d'écran de clavardage

Outil cartes

Cartes (Cards)

  • Permet de créer des tâches
    • Créer le titre de la tâche 
    • Description de la tâche 
    • Identifier la personne responsable 
    • Mettre des « tags » (urgent, tout le monde, etc.) 
    • Mettre une date 
Capture d'écran de cartes (tâches)

Outil partage d'écran

Partage d’écran (Screen sharing)

  • Permet de partager son écran (seulement l’interface du tableau blanc) à tous les membres présents dans le tableau 

Outil activités

Activités (Activity)

  • Permet de voir toutes les activités des collaborateurs (heure, nom, activité, etc.) 
  • Permet de restaurer certains éléments du tableau 
Capture d'écran du menu activités

Outil «cacher la barre d'outils»

Cacher la barre d’outils

  • Permet de cacher la barre d’outils 

Outil apprentissage

Apprentissage

  • Permet de consulter toutes les ressources offertes par Miro
Capture d'écran du menu apprentissage